Contrôle technique Land Rover en droite ligne des UK

Egalement présentation des différents modèles de la marque (à lames of course) et les trucs pour les reconnaître.

Modérateurs: Fabinus, Hugo, Icare, loic, Admin

Contrôle technique Land Rover en droite ligne des UK

Messagepar MWA » 16 Avr 2019, 19:02

Bonjour à tous, :coucou:
J’aimerai vous faire partager mon expérience du contrôle technique de ma Lightweight série 2a construction 1968 mise en service 04/1969. :haha:
Ce véhicule vient tout droit de l’Angleterre et est équipé de ses plaques anglaises.
Le 12/04 je me rends à la station de Contrôle technique proche de mon domicile à Marche en Famenne.
Je vois à proximité d’un volet un panneau sur lequel il est indiqué, contrôle périodique sans rendez-vous. Je m’y mets.
20 Minutes plus tard un chevalier servant me fait signe de changer de file. À ma gauche il y a deux files, une avec des voitures l’autre un semi-remorque.
Je choisis la file des voitures, mais je perds 2 places. :mili:
Plus qu’une voiture avant moi.
Un autre chevalier servant me dit de changer de file et d’aller derrière le camion. Hélas entre-temps, une voiture avec caravane et une camionnette utilitaire sont venus s’intercaler. Me voici 4ème, l’important est de passer le contrôle.
Plus qu’un client devant moi, ... le volet s’ouvre, ... un préposé vient a la gauche de mon véhicule et s’étonne ne pas y trouver un condlucteur. Après réflexion il fait le tour et se trouve près de moi. Puis-je avoir les papiers du véhicule demande t’il ? Je lui présente donc le V5. Il a un mouvement de recule comme si ce papier avait servi à autre chose au paravant. Rassurez-vous, ce n’est pas le cas. Il me dit nous ne sommes pas, à cette station, habilité à contrôler un véhicule venant directement d’Angleterre. Il y a des stations homologuée.
Il reviens quelques minutes plus tard et me dit, vous devriez aller à Neufchâteau. Je suis donc rentré chez moi.
Lundi 15, me voilà parti à Neufchâteau. Je n’ai que 2 x 75 km à parcourir ! :marteau:
À ma gauche un panneau sur lequel il est indiqué « véhicules utilitaires », au milieu visites sans rendez-vous et à droite visites avec rendez-vous. Chouette, visite sans rendez-vous, bien joué je suis le premier. Quand le volet s’ouvre, un préposé me dit Monsieur vous devez aller dans la fille véhiculés utilitaires. :mili:
Je change donc de file et me retrouve deuxième. Pas grave l’important est de passer le contrôle.
C’est mon tour. Un premier préposé vérifie l’état général du véhicule, le numéro de châssis ainsi que le CO.
Monsieur me dit-il, vos banquettes arrières ne sont pas d’origine. Ayant eu le temps de bouquiner les nombreuses documentations qui ont suivi le véhicule, je me suis référé au « User Handbook - Army code N°, ... » Dans celui-ci se trouve un dessin sur lequel se trouve les banquettes. Ok me dit il c’est donc une 7 places.
L’analyse du numéro de châssis. Tant sur le châssis que sur les deux plaquettes estampillées que sur le V5 le numéro 23601174A y figure. Par contre sur une copie du bon de commande de la RAF, seuls les chiffres apparaissent, la lettre À à disparu. Ça prête à confusion me dit ce brave homme, vous devrez prendre contact avec le constructeur pour qu’il vous confirme le bon numéro. Pour moi c’est évident lui dis-je, il y a une cohérence entre les numéros qui se trouvent sur le véhicule et le V5. Ou me dit-il, mais pas sur le document militaire ! Ok lui dis-je, pas de problème. :mili:
Le voici avec sa canne qu’il introduit dans l’échappement, ... Votre véhicule pollue, ... vous avez 6,6 et la norme de 74 est de 5,5. Une norme de 74 imposée à un véhicule de 69 lui dis-je ? Il faut bien une référence et c’est celle la qui est fixée. Ok lui dis-je, pas de problème. :mili:
Le deuxième préposé vérifie l’éclairage. Clignotants ok, feu arrières ok, stop ok, feu anti brouillard, ... je le cherche toujours lui dis-je. C’est obligatoire me dit-il oui lui dis-je pour les véhicules d’après 1974. Non à partir de 1974, tous le véhicules automoteurs doivent en posséder un. Ok lui dis-je, pas de problème. :mili:
Nous voici aux phares, (ma seule crainte avant que le volet ne soit levé), phare de gauche, le réglage dit-il ça va encore, très limite, mais ce sont des lanternes ? Oui dis-je, des lanternes de 1968 qui n’éblouissent pas les autres usagés. Il passe à droite et la, beaucoup trop bas, refusé. J’ai un tourne vis lui dis-je. Monsieur, si tout le monde commence comme ça. Ok lui dis-je, pas de problème. :mili:
Un troisième préposé se pointe et me demande, puis-je prendre la place du conducteur, ... ok, ... il touche à tout et le moteur reste muet. Comment la démarre t’on ? Et ops, le 4 cylindres vrombit. Nous passons aux freins et aux amortisseurs, pas de problème, ...
MWA
Songe a monter des SAT...
 
Messages: 178
Enregistré le: 11 Juin 2016, 08:06

Re: Contrôle technique Land Rover en droite ligne des UK

Messagepar MWA » 16 Avr 2019, 19:13

suite, ...
Il descend dans la fosse, ... les rotules de directions doivent être resserrées, le silencieux dans sa partie supérieure est percé par l’oxydation.
Allez garer le véhicule à l’extérieur et passez à la caisse svp. Je m’exécute.
Après m’être acquitté des 56,10€ je suis sorti avec ma carte rouge en hurlant.
Sur cette carte je lis :
Majeur - Défaillances donnant lieu à représentation
Direction : Rotules de direction : mauvaise fixation
Feu de croisement : mauvais état
Feu de croisement : l’orientation d’un feu n’est pas dans les limites prescrites par les exigences.
Feux de brouillard arrière : manquant(s)
Échappement : mauvais état
Nuisance : Émission d’échappement (allumage commandé) : valeur CO hors critères de réglage.
Nuisance : gaz d’échappement : la mesure des émissions ne peut être effectué ne peut être effectué pour non respect des conditions de mesures exigées.
Mineur - Défaillance donnant lieu à représentation.
Identification du véhicule : numéro de châssis : attestation constructeur-mandataire refrappe numéro de châssis manque. Il sera procédé à une revisite complète.
Mineur - Défaillance à surveiller.
Identification du véhicule : Numéro de châssis : Altéré mais identification est possible.
Nuisance : Gaz d’échappement : dégagement de fumées - combustion d’huile.

Voilà je dois donc représenter le véhicule et ce à la même station. J’ai démonté si je pouvais aller proche de mon véhicule, le non à été catégorique de plus m’a t’on dit et c’est exacte, il est indiqué sur la carte rouge que le véhicule doit être représenté dans la même station.
De plus, j’ai essayé d’obtenir un délai plus long, mais en vain, le véhicule doit-être représenté le 30/04 au plus tard.

Si vous avez des réflexions ou idées pour,
- obtenir rapidement un document attestant du bon numéro de châssis ?
- quel garage peut avec appareil de mesure régler la carburation ?
- Quel garage peut régler les phares de la Land de manière fiable ?
Pour l’échappement troué et les rotules à resserrer je tire mon plan, ...

Merci d’avance pour votre aide.

À bientôt.

Michel.
MWA
Songe a monter des SAT...
 
Messages: 178
Enregistré le: 11 Juin 2016, 08:06

Re: Contrôle technique Land Rover en droite ligne des UK

Messagepar Obone » 16 Avr 2019, 20:56

Pour le numero christian va te repondre il faut passer par l importateur , il y a un post qui vient de parler de ca Christian connais bien :ok:
Pour la pollution tu es un peu loin mais il y a peut etre ca par chez toi , c est un garage participatif :amen:
Tu viens tu fais et il t aide ici a Mons le mec en plus est spécialisé old timer .
Il fera tout avec toi co phare etc il doit y avoir ca par chez toi cherche bien .
Mais bon le plus facile c est Bernard.
Moi je fais tout les machins avec appareil au cours du soir .
Tu pensais avoir quoi comme remarque au depart de ton contrôle ?
Avatar de l’utilisateur
Obone
Change la pompe à essence...
 
Messages: 873
Enregistré le: 05 Mai 2017, 09:47
Localisation: Thuin Hainaut

Re: Contrôle technique Land Rover en droite ligne des UK

Messagepar christian-D » 16 Avr 2019, 21:16

Arfff ... :ra:

Pour l' attestation un concessionnaire LR .

Pour le 4 gaz et les feux , perso j' irais dans un garage tout proche du CT de Neuchâteau qui a sans doute ses habitudes avec eux , cette histoire de 4 gaz c' est un peu de la folie d' exiger ça de nos mamies :roll: on m' as relaté un 109 6 cylindres qui a déjà été refusé 5 fois pour ça uniquement :pendu:

Bonne chance :sympa:
Une minerva rien ne l' arrête ..... même pas ses freins !!! :peur:
Avatar de l’utilisateur
christian-D
Définitivement accro...
 
Messages: 3927
Enregistré le: 12 Aoû 2007, 01:34
Localisation: doische

Re: Contrôle technique Land Rover en droite ligne des UK

Messagepar Gwilym49 » 16 Avr 2019, 21:19

Pou l’attestation de refrappe il la font chez Land rover Quiévrain à Namur.... mais ça pique : 130€ je crois
Par contre, je laisse les autres confirmer, mais c'est la revisite que tu es obligés de repasser au même contrôle, si tu le souhaite tu peux essayer dans un autre... au prix d'une visite normale.
Perso, on a jamais contrôlé la pollution... mais ils m'ont fait chi** pour les sièges, malheureusement, je n'avais pas de documents pour le prouver sur moi, elle est restée en 3 places :marteau:
Garde courage, ma première carte verte avec mon land, c'est aussi la première fois que j'ai failli étrangler quelqu'un (le chef de station somme toute) viking , ca prend du temps, mais ca vaut la peine :ok:
Image
Avatar de l’utilisateur
Gwilym49
Change la pompe à essence...
 
Messages: 512
Enregistré le: 30 Nov 2013, 13:07
Localisation: Floreffe

Re: Contrôle technique Land Rover en droite ligne des UK

Messagepar joetmo74 » 17 Avr 2019, 06:54

:coucou:

Aie :£*%¨: .
Courage tout va finir par s'arranger et ensuite ce ne sera que du bonheur :D .

Joan
Avatar de l’utilisateur
joetmo74
Change la pompe à essence...
 
Messages: 535
Enregistré le: 10 Déc 2013, 13:38
Localisation: 4837 Baelen

Re: Contrôle technique Land Rover en droite ligne des UK

Messagepar Obone » 17 Avr 2019, 16:40

Alors j ai déjà fait la remarque dans un autre poste :£*%¨: :siffle:
Pour le passage ct je planque une nourrisse avec 5 litres d essence synthétique Aspen 4 temps :sympa: pour les véhicules essences . Vous diminuez la pollution par 2 et en diesel essence schell le nouveau Diesel suprême xxl :ok: attention on le trouve pas partout :snif: Très présent en Flandre vers la frontière hollandaise et en Hollande :mili: attention je dis pas qu une chiotte qui tourne sur 2 cylindres va être un étalon de l anti-pollution :mdr2:
C est méga top comme produits, l Aspen c est 4€ du litre :ra: et le Diesel suprême c est 1.9 € :pendu:
Modifié en dernier par Obone le 17 Avr 2019, 17:40, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Obone
Change la pompe à essence...
 
Messages: 873
Enregistré le: 05 Mai 2017, 09:47
Localisation: Thuin Hainaut

Re: Contrôle technique Land Rover en droite ligne des UK

Messagepar MWA » 17 Avr 2019, 16:56

... un rayon de soleil à travers ce ciel nuageux, je revis.
Je me mets à la recherche de cette substance magique.
A l’époque où j’avais une berlinette a110 je retirais la cartouche du filtre à air et remplaçait le papillon donnant accès au filtre à air par un écrou
MWA
Songe a monter des SAT...
 
Messages: 178
Enregistré le: 11 Juin 2016, 08:06

Re: Contrôle technique Land Rover en droite ligne des UK

Messagepar Obone » 17 Avr 2019, 17:41

Ta voiture est essence ou diesel je sais plus ?
Par ici il y a déjà le vpower mais il y a encore mieux.
En recherche de pompe il est au détail sur les pompes de la frontière du côté hollandais .
Avatar de l’utilisateur
Obone
Change la pompe à essence...
 
Messages: 873
Enregistré le: 05 Mai 2017, 09:47
Localisation: Thuin Hainaut

Re: Contrôle technique Land Rover en droite ligne des UK

Messagepar MWA » 17 Avr 2019, 17:55

C’est une essence. J’ai trouvé un revendeur Aspen à Marche en Famenne. Je lui téléphone demain.
Je vais retirer la cartouche du filtre à air en plus.
MWA
Songe a monter des SAT...
 
Messages: 178
Enregistré le: 11 Juin 2016, 08:06

Re: Contrôle technique Land Rover en droite ligne des UK

Messagepar Obone » 17 Avr 2019, 18:30

Super :ok:
Avatar de l’utilisateur
Obone
Change la pompe à essence...
 
Messages: 873
Enregistré le: 05 Mai 2017, 09:47
Localisation: Thuin Hainaut

Re: Contrôle technique Land Rover en droite ligne des UK

Messagepar christian-D » 17 Avr 2019, 20:48

J' en prend note cette fois , si ça marche je sens que ça va servir à beaucoup de monde :ok:
Une minerva rien ne l' arrête ..... même pas ses freins !!! :peur:
Avatar de l’utilisateur
christian-D
Définitivement accro...
 
Messages: 3927
Enregistré le: 12 Aoû 2007, 01:34
Localisation: doische

Re: Contrôle technique Land Rover en droite ligne des UK

Messagepar Obone » 17 Avr 2019, 21:41

Ça marche , je ne sais plus travaillé avec autre chose en deux temps :classe: ça a été mon métier et j ai développé une répulsion au mélange classique :£*%¨: surtout lorsque j étais grimpeur élagueur .
La pire des positions :£*%¨: ta tronco a bout de bras qui te crache ces gars en plein nez et tu peux pas changer de position :£*%¨: :£*%¨: .
J ai été conseillé et c est dingue le nez dans la sortie de échappement tu prends rien :amen:
Toutes mes voitures sont entreposées gavées au Aspen 4 lors d immobilisations longues pas de problèmes de corrosion ou dégradation même sur plusieurs années :amen:
Le moteur de ma flamande après 10 ans d arrêt a démarré a l Aspen j ai filmé il faut que je retrouve les images rien que dalle pas une odeur ni opacité :amen: :classe:
Et j ai pas d'action chez eux :lover:
Avatar de l’utilisateur
Obone
Change la pompe à essence...
 
Messages: 873
Enregistré le: 05 Mai 2017, 09:47
Localisation: Thuin Hainaut

Re: Contrôle technique Land Rover en droite ligne des UK

Messagepar christian-D » 17 Avr 2019, 22:10

:ok:
Une minerva rien ne l' arrête ..... même pas ses freins !!! :peur:
Avatar de l’utilisateur
christian-D
Définitivement accro...
 
Messages: 3927
Enregistré le: 12 Aoû 2007, 01:34
Localisation: doische

Re: Contrôle technique Land Rover en droite ligne des UK

Messagepar MWA » 18 Avr 2019, 06:04

Aspen croyable :c'est nul:
MWA
Songe a monter des SAT...
 
Messages: 178
Enregistré le: 11 Juin 2016, 08:06

Suivante

Retourner vers News, infos et questions sur nos véhicules?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 5 invités

cron