Mécanique agricole

Faites-nous découvrir vos hobbys et vos passions

Modérateurs: Fabinus, Hugo, Icare, loic, Admin

Mécanique agricole

Messagepar Quentin » 21 Mar 2010, 22:41

Bonsoir,

Parmis mon héritage paternel j'ai à entretenir un tracteur Hanomag R430, de la belle mécanique allemande, mais elle as un gros problème, la boite de vitesse qui pisse son huile via l'arbre de prise de force, je suis à la recherche d'un vendeur de pièce pouvant me fournir le bourrage défectueux dans la région de Liège - Huy

Des photos de l'engin quand il subiras une remise à neuf le plus tôt possible, la saison va commencer par le hersage des prés dans un avenir proche.
"In welding we trust"
Quentin
Baigne aussi dans la 2CV...

Re: Mécanique agricole

Messagepar Nicolay Pol » 22 Mar 2010, 07:26

Pour ton bourrage, c'est toujours, sur une machine allemande : diamètre extérieur x diamètre intérieur x épaisseur en millimètres . ça se commande chez n'importe quel accessoiriste auto ( de toute façon c'est écrit dessus, comme pour le Port Salut :gnagna: ) :sympa:

Si tu as des difficultés je te filerai une adresse :ok:
"Aw!! I just say "NUTS" !!! (Gén Mc Auliffe)

http://minerva6686.skyrock.com/
Nicolay Pol
Plus sur le net que sous la Minerva

Messagepar Christophe » 22 Mar 2010, 09:08

Oui il faut l'enlever puis tu vas dans une boite qui fait l'hydraulique et tu l'as sans problème :sympa:

Bien vérifier que l'axe ne soit pas bouffé sinon le nouveau bourrage ne durera pas longtemps :roll:
Christophe
Administrateur

Messagepar victor » 22 Mar 2010, 12:42

:coucou: Vas voir chez ( co-joint)[cojoint rue cote d'or 279 sclessin] Il on de tout mais viens avec la piece défect et si poible posibilter de lire les N° de referrence sur les flans du bourage ou d'un roulement :salut:
PS: Quoi que, : :honte: un vieux expert qui i travaille ,a l'aide de sons vernier et surtout de sons expérience, vas surement trouver dans le fouilli de boite que lui seul si retrouve ,ira pêché la piece :salut:
RE: PS: la rue cote d'or ce trouvent ( si tu vient de liege vers par exenple jemeppe) a droite du chemin de fer :mrgreen: :mrgreen:
VIVA MINERVA
victor
Change la pompe à essence...

Messagepar Quentin » 22 Mar 2010, 18:12

Cool, merci à tous pour les nombreux tuyaux, la suite au prochain épisode....
"In welding we trust"
Quentin

Messagepar Quentin » 22 Mar 2010, 18:18

Cool, merci à tous pour les nombreux tuyaux,
Je vai aller chez Co joint avec le manuel, je n'ai hélas pas encore démonté et je n'ai accès au tracteur que Samedi

la suite au prochain épisode....
"In welding we trust"
Quentin

Messagepar Bernard » 24 Mar 2010, 13:08

En parlant tracteur, Motoculteur, je viens d'en acheter un:

Image

Holder E12 de 12cv 2 temsp diesel, 1965. J'ai hate de lui monter une petite remorque... :D
Pièces Minerva et Series: http://www.seriesforever.com
SIIa Ambulance de 1972 en Amerique du Sud: http://www.landezuma.be
Bernard
Définitivement accro...

Messagepar Nicolay Pol » 24 Mar 2010, 14:04

:ok: :ok: Je suis allé 2 fois en stage chez Holder à Metzingen ( 30 km au sud de Stuttgart dans les alpes souabes) .

Nicolay Pol

Messagepar Quentin » 29 Mar 2010, 16:32

Ayet, quelques nouvelles.

Alors, Co joint avais ce qu'il fallait et apparemment les personnes au comptoir sont très gentilles car c'est ma soeur qui y est allée avec la référence sur un papier...

Le démontage a été difficile à cause du palier tenant par 4 vis tête fraisée tenue en place par des coups de pointeau, je les ai eue à la foreuse (et cassé un filet, dû retarauder à 12...)

L'arbre est venus sans chichi, le joint changé sans problème et le roulement toujours en bon état.

Viens le remontage :£*%¨:

Sur ce modèle l'arbre de prise de force fait 1m de long, il traverse toute la boite pour aller passer ses cannelures dans une roue dentée puis un palier contenant un roulement. deux accès de ce côté les trous des bouchons de vidange de 5o mm de diamètre.... difficile d'y passer les doigt pour réengager la roue dentée, mais suffisament pour constater que le roulement est tombé du pailer et git au fond du carter :£*%¨:

Donc démontage du couvercle de boite qui fait également office de point d'attache pour le relevage arrière, (le pied)

Tout ça pour aller s'érrafler le bras sur les pignons de boite attraper du bout des doigts le roulement et le réengager dans son palier, un pur bonheur dont je me serais fort bien passé.
Finis de remonter hier vers 20h45 j'ai donc dû ouvrir la boite, démonter le système de levier de vitesse forer 4 vis et retarauder un de ses filet, pour changer un joint Spi visible de l'éxtérieur...

Donc ce démontage m'as permis de faire une inspection de l'ensemble, et pour une mécanique de 5o ans, c'est comme neuf :D

J'entend déjà certains venir me dire qu'il ne fallait pas démonter l'arbre pour changer le joint, je leur dirai juste que l'ancien joint était un joint pris dans une cage métallique et que je devais démonter le palier pour le chasser via une presse.

Dès photos du tout dès qu'on me les auras fait parvenir...
"In welding we trust"
Quentin

Messagepar Nicolay Pol » 29 Mar 2010, 17:47

:bob: :bob: Bienvenue au club, moi, il y a 40 ans que je déguste :mdr2: :mdr2:

Nicolay Pol

Messagepar Bernard » 29 Mar 2010, 20:32

Après ça, la Minerva sera un jeu d'enfant. :sympa:
Bernard
Définitivement accro...

Messagepar Quentin » 30 Mar 2010, 17:46

j'aurais tendance à dire le contraire...

Entre un tracteur allemand qui se démonte avec 3 clef et un tournevis et un hybride anglo-belge partagé entre deux systèmes de mesure j'ai un doute... :mrgreen:
"In welding we trust"
Quentin

Messagepar Bernard » 31 Mar 2010, 12:16

Tout au métrique, ça passe. :sympa:
Bernard
Définitivement accro...

Messagepar Quentin » 07 Avr 2010, 21:35

Les photos des dessous de la boite

Image

Image

Le pigon à remboiter était planqué sous l'engrenage conique hélicoïdal

Allez, je relance le vieux débat des huiles moteur, après avoir remplis la boite jusqu'à plus soif.

Vieux dilemme de la détergente ou non ou monograde/ multigrade....

Pour l'historique, il ne consomme pas à l'huile, c'est déjà ça, il n'as pas été vidangé pendant 5 ans et semble avoir reçu une 15/40 classique la dernière fois, impossible de dire si synthétique ou minérale et encore plus drôle si détergente ou non....

Le manuel préconise de la SAE 30 dans le moteur et dans le circuit hydraulique.

SI quelqu'un savais me faire les recommandations suivantes:

Je met quoi dans le bloc sae 30 après une vidange bloc à chaud comme préconisé ou une autre huile magique qui ne risque pas de lui couler une bielle.

Le circuit hydraulique pour le relevage à reçu du liquide hydrau transparent pour tracteur récent est ce que faire le plein à la sae 30 ne risque pas de flinguer la pompe et le verrin également...

J'en viens maintenant à une histoire encore plus drôle celle du démarrage, il as beaucoup de mal à démarrer, vu les intervalles de temps entre chaque utilisation et le froid, la batterie serais à mettre en cause facilement, mais les bougies de préchauffage à l'age inconnus mais supérieure au miens me font penser que des bougies neuve ne seraient peut être pas un mal...

SI quelqu'un avais un truc pour tester les dites bougies et me dire si ça a une forte influence sur un moteur diesel à 3 cylindres...
"In welding we trust"
Quentin

Messagepar Nicolay Pol » 09 Avr 2010, 18:56

:ok: A noter ici, particularité des tracteurs HANOMAG, ( en clair : société par action de la fabrique de machines de Hanovre) est une boite transversale , c'est à dire que les axes de la boite sont parallèles à l'axe des roues, donc perpendiculaire à l'axe du moteur, donc, et ça se voit très bien sur la photo, la boite est accouplée au moteur par un renvoi d'angle à 90 degrés avant d'entrainer le réducteur (la grande roue dentée) , cette caractéristique est propre aux vieux tracteurs allemands qui au départ utilisaient de gros moteurs 2 temps monocylindriques longitudinaux ( les vieux Lanz) . Noter, que l'usure de cette vieille machine est nulle, proche du neuf . C'est tout à fait dans la pratique de l'époque ....

Pour la boite de vitesse, ou le système hydraulique, se référer au manuel de l'époque :heureux: :bob: :bob: :bob: si toujours existant :mdr2: :mdr2: sinon, n'importe quoi, du moment que c'est liquide et gras :gnagna: :gnagna: :gnagna:

Pour le moteur, ACHTUNG, l'utilisation de lubrifiants modernes pourrait provoquer la dilution du dépôt de m.... de 3 cm d'épaisseur qui doit se trouver dans le bas du carter .... :oh le con:

:amen: :amen:

Nicolay Pol

Suivante

Retourner vers Vos hobbys et passions