biodiesel

Egalement présentation des différents modèles de la marque (à lames of course) et les trucs pour les reconnaître.

Modérateurs: Fabinus, Hugo, Icare, loic, Admin

biodiesel

Messagepar wtc8670 » 02 Aoû 2009, 21:46

Bonjours,

J’ai commencé la restauration de ma Minerva diesel ( Peugeot 2.5 )
Il y a quelque temps j’ai posté des photos de cette Minerva avec le moteur et surtout le câblage brulé.
En principe je n’aime pas une Minerva diesel, car ce n’est pas authentique. Mais j’ai encore une essence que je veux restaurer alors ça minimalise un peu l’horreur d’avoir une Minerva diesel.
Mais pour rendre ma Minerva diesel plus sympa je veux la faire rouler sur du biodiesel, ou du PPO comme on dit. C’est du simple l’huile de salade si vous voulez.
Je vais choisir le système avec 2 réservoirs, un pour le diesel, l’autre pour le PPO. Je vais placé le 2’ réservoir ( d’origine Minerva ) sous la siège du conducteur. Le pot d’échappement sera placé derrière le pont arr.
Je vais prévoir un système de chauffage pour chauffer le PPO et le rendre plus liquide. En suite, 2 vannes magnétiques, dirigés par un contact de température d’eau de refroidissement vont faire le choix entre diesel ou PPO.
Je sais qu’il y a des gens qui ont déjà essayé de rouler sur du PPO et je voudrais bien connaître leur expériences.
Alors si vous avez des trucs à me communiqué, des informations, n’importe quoi qui concerne le PPO, contactez moi svp.

Bernard

Bernardvannieuwenhoven@&hotmail.com
wtc8670
Enclenche la première...

Re: biodiesel

Messagepar Christophe » 02 Aoû 2009, 22:01

Regarde ceci, c'est un membre de chez nous, un Bretons, je n'ai pas son adresse mail mais Bernard doit l'avoir :sympa:

http://www.minerva-et-series.com/videos/M6%20Rennes%20Christophe.wmv
Christophe
Administrateur

Messagepar wtc8670 » 02 Aoû 2009, 22:06

bonur,

c'est ça. J'avais vu ce film il y a quelques mois. mais je l'avais perdu.

Il y en a encore ???

bernard
wtc8670
Enclenche la première...

Messagepar sylvain. » 02 Aoû 2009, 22:08

sympa l idée :sympa:
...
sylvain.
Songe a monter des SAT...

Messagepar MarcUS » 03 Aoû 2009, 13:30

J´avais transformer mon Disco 300Tdi pour roulez a l´huile raps ou autre , au fait j´ai verser l´huile ( des bouitelle de 1 litres x 80 :oh le con: ) dans le reservoir sans transformer quoi se soit , juste monter deux tubes avant la pompe , un etait raccorder au systeme de refroidisement et dans le deuxieme passez l´huile qui etait chauffez par l´eau et pour le demarage il y avait encore une bougie de prechauffage dans du sable, qui chauffait l´huile le temps que le moteur etait chaud ( mais je n´ai jamais raccordez la bougie)
question roullage pas de problem, juste en hivers pour le demarage et
j´ai fait plus de 25.000 km sans problem de pompe ou autre, mais maintenent ca vaut pas la peine l´huile ( 1.23 Euro) coute plus cher que le diesel ( 0.92 Euro)
MarcUS
Constate qu'un arbre de roue peut casser

Messagepar wtc8670 » 03 Aoû 2009, 21:17

Je suis toujours parti de l'idée que l'huile de salade coute 0.60€/l. C'est ce que j'ai entendu dire, mais je n'ai jamais vérifié. Alors c'est mon premier travail. les grands magasins comme Aldi et co me donneront une bonne idée du prix.
en plus il doit être possible d'acheter en bidons de 20 l ( comme les friteries, restaurants... )

Pour chauffer l'huile, je vais fabriquer le tuyaux de l’huile PPO qui serait à l'intérieur d'un tuyaux d'eau de refroidissement. Un tuyaux dans un tuyaux.. en plus je vais utiliser le filtre de l’huile moteur d’un Ford Sierra ( filtre chauffé par l’eau du moteur) comme filtre pour mon PPO.
Quelqu’un qui a une idée de la différence entre un filtre pour le mazout et un filtre pour l’huile du moteur ?
Le filtre de l’huile de moteur du Ford ne peut pas donner des problèmes pour mon PPO je pense. Je crois que le filtre de l’huile de moteur fait passer plus facilement le liquide à filtrer. Alors pas de problèmes pour le PPO????
bernard
wtc8670
Enclenche la première...

Messagepar Bernard » 03 Aoû 2009, 21:44

Faut essayer... :mrgreen:
Donne nous ton retour d'expérience mais selon moi, pas de soucis à ce niveau là, même en TD5...
Pièces Minerva et Series: http://www.seriesforever.com
SIIa Ambulance de 1972 en Amerique du Sud: http://www.landezuma.be
Bernard
Définitivement accro...

Messagepar MarcUS » 04 Aoû 2009, 07:27

Au faite c´est bien deux tuyeaux en cuivre de diametre different , un est a l´interrieur ( Huile ) l´autre ( eau) , je vais prendre une photo du tube pour que tu a une idee et question filtre moi j´ai pris celui du disco pour diesel sans autre modification
MarcUS

Messagepar Christy » 04 Aoû 2009, 12:21

Moi, à votre place je ne ferais aucune modification au système, mais faire du vrai biodiesel et faire la transesterification des huiles végétales.
Cela se fait par ajout de méthanol et de soude caustique agiter en chauffant à 40°pour que la réaction se fasse ensuite il faut décanter le glycérol qui est transparent et reste les esters d'acides gras qui eux sont fluides comme du diesel. (C'est çà le biodiesel !)
Les quantités de méthanol et soude sont faibles. En plus, il n'y a pas de risque d'abimer le moteur avec de l'huile et fumer tout bleu, puer, etc...
Christy
Quitte le bitum...

Messagepar Magneto » 04 Aoû 2009, 14:54

Ou je me trompe de forum, mais n'y avait-il pas au début du club un Français contremaître chez Renault ou Peugeot qui roulait à l'huile de friture? Il avait ouvert son moteur après quelques millier de km et celui çi était nickel . Je ne sais plus son nom mais Bernard ou Christophe doivent connaître.

magnéto
Gérald, magnéto 100.000 volts
Magneto
Change la pompe à essence...

Messagepar Christy » 04 Aoû 2009, 15:50

Ok mais comme il dit plus haut il doit faire un préchauffage de l'huile pour qu'elle s'enflamme (et pomper beaucoup de courant sur la batterie);
si par malheur il reste de l'huile aux injecteurs je doute qu'elle redémarre à froid ou alors il faut repasser en diesel avant de couper le moteur.
C'est un choix à faire: soit modifier l'auto soit modifier l'huile. :ok:
Christy
Quitte le bitum...

Messagepar Nicolay Pol » 04 Aoû 2009, 16:29

Christy a écrit:Moi, à votre place je ne ferais aucune modification au système, mais faire du vrai biodiesel et faire la transesterification des huiles végétales.
Cela se fait par ajout de méthanol et de soude caustique agiter en chauffant à 40°pour que la réaction se fasse ensuite il faut décanter le glycérol qui est transparent et reste les esters d'acides gras qui eux sont fluides comme du diesel. (C'est çà le biodiesel !)
Les quantités de méthanol et soude sont faibles. En plus, il n'y a pas de risque d'abimer le moteur avec de l'huile et fumer tout bleu, puer, etc...

Là, je suis déjà plus intéressé, je m'étais beaucoup intéressé aux HVP l'an passé, vu le prix du Diesel à l'époque, j'avais essayé, et puis Bof, des avantages mais aussi beaucoup de contraintes; mais si on sait faire du Diester soi même avec les huiles végétales, alors là je veux bien des infos :ok:

Petite suggestion en passant : sur l'Indenor 2,5, avec une pompe Bosch ok, pas de problème . Si c'est une pompe CAV, Lucas CAV, Lucas, ou maintenant Delphi, :mrgreen: prévoir 2 ou 3 pompes de rechange d'avance :sympa:
"Aw!! I just say "NUTS" !!! (Gén Mc Auliffe)

http://minerva6686.skyrock.com/
Nicolay Pol
Plus sur le net que sous la Minerva

Messagepar MarcUS » 04 Aoû 2009, 19:37

<<Ok mais comme il dit plus haut il doit faire un préchauffage de l'huile pour qu'elle s'enflamme (et pomper beaucoup de courant sur la batterie);
si par malheur il reste de l'huile aux injecteurs je doute qu'elle redémarre à froid ou alors il faut repasser en diesel avant de couper le moteur.
C'est un choix à faire: soit modifier l'auto soit modifier l'huile.>>>

Salut Christy
Pourquoi pomper beaucoup de courant ?? la bougie va seulement jusqu´a l´eau soit sur temperature et question redemarrer c´est moin les injecteurs qui font probleme c´est plutot l´huile dans le filtre qui ne passe pas assez vite et ca seulement quand il fait froid ( -5 ) pour ca il faut une batterie costaud et avec le temps ca prend et ca ne fume pas bleu ni pue comme ecrit plus haut même pas avec de l´huile utilisser dans une friture ( il faut quand même la filtrer)
chez moi pendant 20000 km sans problem
Demain je prendra une photo de la piece
bien a vous
MarcUS

Messagepar wtc8670 » 04 Aoû 2009, 21:05

Bonjours,

La discussion vient très animée, tant mieux.

Il existe en effet 2 systèmes pour rouler sur du biodiesel. Ou bien le PPO pur qui est moins liquide en temps froid. Alors en hiver il faut le chauffer. Ou bien transformer le PPO en vrai Biodiesel ce qui demande une installation chimique chez soi . ( … faire du vrai biodiesel et faire la transesterification des huiles végétales … ) Mais les produits pour faire la transesterisation ne sont pas gratuit !!! ce qui fait monter le prix du biodiesel.
Mais si on utilise de l’huile qu’on récupère chez les restaurants ou friteries le système de transesterisation devient intéressant car on doit quand-même filtrer l’huile et en même temps on sait le rendre plus adapté au moteur diesel.
Mais l’installation d’un système de préchauffage dans la voiture ( tuyaux dans un tuyaux ) n’est pas un obstacle si un jour on change du PPO en biodiesel. Le système de chauffage ou bien on le laisse ou bien on le déconnecte simplement.

En Angleterre ils ont beaucoup d’expérience avec la transesterification à la maison.

http://www.journeytoforever.org/biodiesel_svo.html
http://www.sweethomebiofuel.com/products/b100.html
http://www.ppo.nu/

Pour la pompe du moteur, je vais vérifier. ‘ J’en ai quelques unes en réserve alors je peux choisir.

bernard
wtc8670
Enclenche la première...

Messagepar MarcUS » 04 Aoû 2009, 21:33

naturellement tu peut aussi rendre l´huile plus liquide en rajoutant simplement du diesel au lieu de chipoter avec tout les produits
MarcUS

Suivante

Retourner vers News, infos et questions sur nos véhicules?