sortie hivernal ?

Vos sorties, les balades, vos rendez-vous, vos photos d'archives.

Modérateurs: Fabinus, Hugo, Icare, loic, Admin

Re: sortie hivernal ?

Messagepar christian-D » 04 Jan 2017, 23:07

Salut Michel :coucou:

De la route en belgique , il est pour dire , pratiquement impossible d' organiser une ballade sans en faire , il ne faut donc absolument pas te tracasser pour cela , tant que ce n' est pas de l' autoroute :D

Après pour être certain de ne pas avoir de problèmes , tu dois absolument être certain que les chemins empruntés ne sont pas privés et que ce sont bien des chemins agricole et/où chemins vicinaux de la commune . , ils peuvent longer un bois , mais si une bande d' arbres de plus de 10 m de large ce trouve sur l' autre côté de ce chemins à un certain endroit où plusieurs endroits évidement , ces passages tombe sur la législation forestière et donc le code de circulation forestier soumis à autorisations . Et en cas d' infractions constatées les amendes ne sont vraiment pas piquées des vers :pendu: surtout pour l' organisateur ...

voici à titre informatif les liens vers les textes de ce code forestier ;

http://enforet.wallonie.be/apps/spip2_w ... article=12

http://environnement.wallonie.be/legis/ ... ret027.htm

:sympa:
Une minerva rien ne l' arrête ..... même pas ses freins !!! :peur:

http://on-vi-land.skyrock.com/
christian-D
Définitivement accro...

Messagepar MWA » 05 Jan 2017, 15:41

Merci Christian,
J'ai les cartes IGN des environs, ... et ai un contact depuis hier à la commune de Barvaux.
Je dois reprendre rendez-vous avec elle pour lui soumettre le projet. Elle connais le coin comme sa poche.
Pour le repas de midi il y a plusieurs petits restaurants, spaghetti, boulet à la liégeoise,... démocratiques. Ou simplement frittes.
Qu'est ce qui est le plus usité :
- rouler en file
- remettre à chaque participant une carte avec parcours
- ?
De mon côté je continue à prospecter les lieux.
Les conseils sont les biens venus.
:coucou:
Michel
MWA
Quitte le bitum...

Messagepar christian-D » 05 Jan 2017, 22:24

perso je trouve le fait de rouler en groupe plus sympa , pour différentes raisons ;

cela évite tout simplement de perdre des participants , perso je trouve cela plus convivial , avec nos vieilles mamies ont n' est pas à l' abris d' une petite panne et donc le groupe pour l' entraide est mieux et puis pour les conducteur non accompagné lire une carte où un roadbook tout en conduisant n' est pas simple .

Mais ce n' est que mon avis et pas une règle générale :sympa:

christian-D
Définitivement accro...

Messagepar LucWautrche » 06 Jan 2017, 01:14

Entièrement d'accord avec Christian, et on en a fait l'expérience pour les pannes l'année dernière lors de la balade des 4 saisons :D
LucWautrche
Change la pompe à essence...

Messagepar MWA » 06 Jan 2017, 11:27

..., j'en prends bonne note et vous tiens au courant de l'avancement de mon tracé et de son approbation par l'administration compétente
Bonne journée à tous
Michel.
MWA
Quitte le bitum...

Messagepar Gwilym49 » 06 Jan 2017, 22:15

Attention que commune ne veut pas dire DNF...
Il y a souvent de très mauvaises communications dans la commune même ainsi que commune-DNF. Exemple : Un chemin fermé pour battue, renseigné au DNF ET à la commune, mais randonnée organisée le même jour sur ce chemin...par l'échevin de l'environnement de la même commune :pendu:
C'est pas moi qui l'ai vécu, mais ca arrive :roll:
Image
Gwilym49
Rénove son carbu...

Messagepar christian-D » 07 Jan 2017, 13:28

oui enfin là pour le coût l' échevin était pleinement en tort et inexcusable vu que toutes les date de battues sont renseignées auprès de la commune , j' imagine que pour une telle erreur il devait s' agir d' une battue de destruction au sanglier hors de date habituels de battues ( du 01-10 au 31-12 ) et qu' il n' as pas pris la peine d' aller voir si il y en avaient donc d' organisée hors de ces dates ...

Mais il est vrai que en tant qu' organisateur il vaut mieux bien demander soi même à la commune si il n' y a aucune battue prévue sur son territoire le jour où l' on organise sa propre rando car si on compte pour sur elle pour en faire le rapprochement , c' est pas forcément gagné ... :oh le con:

christian-D
Définitivement accro...

Messagepar MWA » 07 Jan 2017, 17:16

Je crois que la chasse se termine vers le 20 janvier. Je ne serai jamais prêt pour cette date.
Michel
MWA
Quitte le bitum...

Messagepar christian-D » 07 Jan 2017, 22:16

MWA a écrit:Je crois que la chasse se termine vers le 20 janvier. Je ne serai jamais prêt pour cette date.
Michel

oui , je me doute bien , et de manière générale personne n' organise de sorties dans cette période hivernal où il fait noir tôt sans oublier que nos chères minerva n' ont pas de chauffage et donc pas non plus de désembuage bref pas trop de quoi motivé les troupes pour une sortie , particulièrement pour ceux qui ont beaucoup de route pour arriver à celle ci ... :ra:

En fait c' est plutôt le début des battues au sanglier dont il s' agit qui , si je ne me trompe pas commencent le 1° août , mais de toutes façons elles ne sont que anecdotiques , les battues ne sont organisées sur toutes les chasses ( car ouvertes à toutes les espèces "gros gibier") qu' a partir du 1° octobre :sympa:

christian-D
Définitivement accro...

Messagepar Gwilym49 » 08 Jan 2017, 14:13

Le 1 Aout, c'est ouverture du sanglier en plaine, les battures sont rarement signalée, car on ferme rarement le chemin, étant donné que la visibilité en plaine est très bonne ;). Les dates changent pour chaque espèces, mais généralement, ont peut dire que la chasse se termine le 31 Décembre.

Ici l'anecdote était citée juste pour illustrer le manque de communication entre commune et DNF. Il faut donc demander l'autorisation au DNF pour passer en forêt (L'ingénieur de cantonnement décide, et ca c'est pas toujours gagné :oops: ). Demander à la commune ne suffit pas. :siffle:
Image
Gwilym49
Rénove son carbu...

Messagepar christian-D » 08 Jan 2017, 22:46

Gwilym49 a écrit:Le 1 Aout, c'est ouverture du sanglier en plaine, les battures sont rarement signalée, car on ferme rarement le chemin, étant donné que la visibilité en plaine est très bonne ;). Les dates changent pour chaque espèces, mais généralement, ont peut dire que la chasse se termine le 31 Décembre.

Ici l'anecdote était citée juste pour illustrer le manque de communication entre commune et DNF. Il faut donc demander l'autorisation au DNF pour passer en forêt (L'ingénieur de cantonnement décide, et ca c'est pas toujours gagné :oops: ). Demander à la commune ne suffit pas. :siffle:

Oui , mais on ne parlait justement que des chemins agricoles et:où vicinaux de la commune et justement pas des chemins forestiers qui effectivement soumis à autorisation , à caution et à balisage légal . ; http://environnement.wallonie.be/legis/ ... ret027.htm

il est dit que pour organiser une rando sur les chemins agricole et/où vicinaux d' une commune il faut juste prévenir celle ci qui peut émettre un avis négatif .... :humhum: ... mais je n' ai jamais trouvé de texte officiel confirmant cela !? ce que je trouve comme texte officiel dit qu' une commune peut interdire le passage de manière permanente sur certains de ces chemins pour des raisons bien définies mais pas pour empêcher une rando , après pour ce qui est de la chasse sur les chemins agricole , c' est surtout une question de sécurité en 1° lieu et aussi de courtoisie entre pratiquants de loisirs vert :sympa:

christian-D
Définitivement accro...

Précédente

Retourner vers Agenda sorties, vos photos de balade ou d'archive