Résumé du post : Minerva et Landrovers dans la Gendarmerie

Egalement présentation des différents modèles de la marque (à lames of course) et les trucs pour les reconnaître.

Modérateurs: Fabinus, Hugo, Icare, loic, Admin

Re: Minerva et Landrovers dans la Gendarmerie

Messagepar baloo58 » 10 Fév 2012, 21:47

christian-D a écrit:salut à tous :D

serais ce le n° de gendamerie ????

il y a cette petite plaquette sur le radiateur portant l' indication ; "l' auto / 67179" :roll:

L'Auto, était, comme Xhaflaire, des maisons bruxelloises qui réparaient, transformaient ou construisaient des radiateurs de voitures... du temps ou c'était en métal. L'Auto était du côté de Asse, et Xhaflaire, du côté de la Place Flagey.
Le pointeau se coince, le zamac casse et me voilà... dans la mélasse.
baloo58
Rénove son carbu...

Messagepar christian-D » 10 Fév 2012, 22:44

merci pour l' info baloo :ok:

:roll: ... bon et bien alors pour le N° de gendarmerie je ne vois pas alors .... quelqu' un sait il où il devrait être normalement sur une S1 ?

:D
Une minerva rien ne l' arrête ..... même pas ses freins !!! :peur:
christian-D
Définitivement accro...

Messagepar hiems » 11 Fév 2012, 15:52

Je ne sais pas si ce numéro était déjà utilisé à cette période.
La base de données logistiques a été créée après 1975.
hiems
Commence a utiliser le levier rouge...

Messagepar christian-D » 11 Fév 2012, 21:51

hiems a écrit:Je ne sais pas si ce numéro était déjà utilisé à cette période.
La base de données logistiques a été créée après 1975.

ceci explique cela ....

merci hiems :sympa:
christian-D
Définitivement accro...

Messagepar chritoum » 24 Mar 2012, 20:36

Ne cherchez pas le numéro gendarmerie sur les LR S1 ou sur les Minerva... il n'y en a pas.

Il est bien possible que les LR S1 livrées par Pilette aient été assemblées au Royaume Uni. J'ai en effet trouvé des traces d'un voyage de gendarmes des services logistiques en Angleterre en liaison avec la livraison de S1
chritoum
Quitte le bitum...

Messagepar chritoum » 27 Mar 2012, 08:02

Les archives de la gendarmerie contiennent quelques photos qui témoignent de ce voyage dans l'usine LR.

Je ne peux vous les proposer dans l'immédiat. En effet, je viens de consulter les documents photographiques que j'ai numérisés et ces photos ne s'y trouvent pas.

Je vous promets toutefois de les rechercher et de vous les proposer dans un avenir (délai indéterminé).

Pour vous aider à patienter, voici une photo d'un exemplaire (très) rare de la fameuse Minerva TT. En effet, ce véhicule dispose d'un équipement peu fréquent. Qui voit ?
Image

A noter également que j'ai récolté des témoignages de gendarmes qui ont conduit une Minerva TT peinte en blanc avec une bande orange. C'était au tout début des années '70. La bâche de ce véhicule avait été remplacée par une carrosserie tôlée. Le hayon arrière était porteur d'un panneau de signalisation lumineuse. Il s'agissait en fait d'un essai qui préfigurait les Range Rover dont furent ensuite dotés les unités de la Police spéciale des autoroutes. Cette Minerva si particulière dont il ne subsiste aucune trace photographique a brièvement servi à Nivelles puis à Leuven.
chritoum
Quitte le bitum...

Messagepar Bernard » 27 Mar 2012, 08:22

Merci pour ces infos.

Concernant la photo, on dirait qu'il y a un équipement black out. Sur la partie supérieure de l'aile avant gauche (comme les allemands pendant la wwII), et entre les clignoteurs et les feux de position.
Pièces Minerva et Series: http://www.seriesforever.com
SIIa Ambulance de 1972 en Amerique du Sud: http://www.landezuma.be
Bernard
Définitivement accro...

Messagepar chritoum » 27 Mar 2012, 12:11

Je vois que Bernard a l’œil bien exercé. L'équipement peu fréquent est effectivement le circuit d'éclairage dit de "Black out". La présence à la gendarmerie d'une Minerva TT équipée de cette manière est une petite énigme. En effet, je n'ai jamais vu ce type d'équipement sur des Minerva TT de l'armée. Or, il est généralement admis que toutes les Minerva TT de la gendarmerie provenaient de l'armée.

Bien que la présence d'un phare chercheur ait été fréquente sur les séries 1 de la gendarmerie, c'est le seul document photographique témoignant de la présence de cet accessoire sur une Minerva TT.

Je viens de lire un document interne de la gendarmerie de 1971 qui est à l'origine de l'acquisition des Land Rover 109". Il y est affirmé deux informations d'importance :

En 1971, l'ensemble des véhicules considérés comme des "Jeeps" atteignait le nombre de 391 véhicules tous modèles confondus. Il est certain que les Willys CJ3A n'étaient plus en service. Il est également affirmé que les LR série 1 et les Minerva TT ont été mises en service entre 1951 et 1954.

Ces informations quant au nombre de 391 "Jeeps" suscite une petite réflexion car, notamment sur le site Minerva Register, on parle de 480 Minerva TT cédées par l'armée à la GD en 1962. On pourrait donc en déduire que le nombre de 391 correspond aux seules LR/Minerva dotées d'ailes avant arrondies à l'exclusion expresse des Minerva TT avec ailes avant obliques. Or, rien n'est mois certain. En effet, 391 "Jeeps" réparties en six groupes mobiles, cela fait quand même 65 véhicules par groupe mobile ce qui m'apparait un nombre bien grand. Bien évidemment, il faut également compter les véhicules qui étaient répartis dans les brigades territoriales. En conclusion, je pense que le nombre de 480 Minerva TT cédées à la gendarmerie est largement surestimé.

Je pense donc que les 391 "Jeeps" qui sont inventoriées en 1971 correspondraient à tous les modèles confondus : LR S1, Minerva S1 et Minerva TT.

Par contre, en 1971, il était établi que les 391 "Jeeps" devaient être remplacées par :

178 jeeps carrossées long châssis ;
65 jeeps bâchées long châssis :
57 voitures type civil 4x4 (pour la police des autoroutes) ;
27 Minibus ;
27 ambulances ;
2 camionnettes ;
et 37 véhicules de petit format (type Renault 4L ou similaire).

Le tout pour un montant total de 103.925.000 francs belges.
chritoum
Quitte le bitum...

Messagepar Bernard » 28 Mar 2012, 08:34

Salut,
Il serait en effet intéressant de demander au TT register où ils ont trouver le chiffre de 480 Minerva TT cédées par l'armée à la GD en 1962.
Source?
:sherloc:

Je n'ai jamais vu de Black out non plus sur toutes celles que j'ai déjà pu voir... étrange...
Bernard
Définitivement accro...

Messagepar chritoum » 01 Avr 2012, 15:55

J'ai besoin de vos connaissances en matière de LR serie 1.

Je viens de recevoir une photo d'une LR serie 1 du groupe mobile de Charleroi. Ce véhicule, dont photo ci-dessous, présente quelques particularités : il est quelque peu plus long que la normale et la poignée de la portière est encastrée.

Pourriez-vous m'en dire plus quant au modèle ? Je vous remercie.

Cordialement

Chritoum

Image

J'en profite pour vous présenter une LR S1 convertie en véhicule de maintenance et de dépannage.

Image

Crédit photo : J.P. C.
chritoum
Quitte le bitum...

Messagepar christian-D » 01 Avr 2012, 20:57

si je vois bien , on dirait une 88" !!! non ?

superbe photos :ok: , merci :D
christian-D
Définitivement accro...

Messagepar chritoum » 02 Avr 2012, 16:13

OK poour une 88". Pourriez-vous me dire si les années de production sont similaires à celles pour les séries 1 plus classiques ?
chritoum
Quitte le bitum...

Messagepar christian-D » 02 Avr 2012, 16:49

chritoum a écrit:OK poour une 88". Pourriez-vous me dire si les années de production sont similaires à celles pour les séries 1 plus classiques ?

je suis presque sur que c' est une 88" ( le boulon de fixation de l' aile à bien l' air plus en retrait ) mais sinon ce serait une 86" , d' autres plus aguerris que moi sur ces modèles le confirmerons , je pense :D

les modèles "plus classiques" sont les 80" fabriquées de 1948 à 1953 , les 86" de 1954 à 1956 et les 88" de 1956 à 1958 .

En tout cas pour ma part c' est une 1° !!! j' ignorais qu' il y avait eu d' autres modèles de série 1 que les 80" à la gendarmerie ! en minerva , oui il y a eu 300 modèles 86"( pour l' armée , la gendarmerie ??? ) mais en série 1 , j' ignorais !

encore merci :sympa:
christian-D
Définitivement accro...

Messagepar chritoum » 02 Avr 2012, 20:00

J'avoue que c'est également une découverte pour moi. Je viens de visionner toutes les photos de serie 1 de la GD que j'ai trouvées dans les archives du corps et pas une n'est une 88".

J'ai encore trouvé une autre curiosité mais dans un inventaire et sans photo : une jeep anti-incendie à la police de la route de Charleroi...
chritoum
Quitte le bitum...

Messagepar Bernard » 03 Avr 2012, 10:09

Je dirais aussi une 88".

Of avec Christian, sauf pour les dates : les 80" fabriquées de 1949 à 1954 , les 86" de 1955 à 1956 et les 88" de 1956 à 1958.
Bernard
Définitivement accro...

PrécédenteSuivante

Retourner vers News, infos et questions sur nos véhicules?