Minerva et Landrovers dans la Gendarmerie

Egalement présentation des différents modèles de la marque (à lames of course) et les trucs pour les reconnaître.

Modérateurs: Fabinus, Hugo, Icare, loic, Admin

Re: Minerva et Landrovers dans la Gendarmerie

Messagepar Fabinus » 02 Jan 2010, 01:58

Sur ce forum-ci à propos d'une annonce en flamand sur lequel il y a eu discussion.

@+
Mon SIII 109 6 cylindres ex-gd ...3 portes : ICI.
Si vous avez des infos sur les Land et Minerva ex-gendarmerie, merci de nous aider ICI.
Fabinus
Pense à en acheter une deuxième...

Messagepar Icare » 02 Jan 2010, 11:39

Fabinus a écrit:Sur ce forum-ci à propos d'une annonce en flamand sur lequel il y a eu discussion.

@+

On voit même encore les auréoles des verres sur la table ! :mrgreen: :boirecoup:
From Everywhere I Care ! Frédéric

Image
Icare
Mister Belgacom

Messagepar Bernard » 04 Jan 2010, 23:57

Hé ho, tout le monde ne travaille pas chez Belgacom ICare...

:ru: :ru: :ru:
Pièces Minerva et Series: http://www.seriesforever.com
SIIa Ambulance de 1972 en Amerique du Sud: http://www.landezuma.be
Bernard
Définitivement accro...

Messagepar Icare » 05 Jan 2010, 00:11

Bernard a écrit:Hé ho, tout le monde ne travaille pas chez Belgacom ICare...

:ru: :ru: :ru:

:blablabla: :blablabla: :blablabla: :blablabla: :blablabla: On n'a pas de table dans nos camionnettes !

JALOUX VA ! :mrgreen: :boirecoup: :boirecoup: :boirecoup: :boirecoup: :boirecoup: :boirecoup: :boirecoup: :boirecoup:
From Everywhere I Care ! Frédéric

Image
Icare
Mister Belgacom

Messagepar Fabinus » 11 Déc 2010, 15:12

Un petit up pour que vous gardiez l'oeil ouvert. :siffle: :coucou:

... et j'ai contacté par mail une association d'anciens Gendarmes trouvé sur le net ...mais qui semble abandonné depuis 2005. :oh le con: Avec un peu de chance l'adresse mail fonctionne toujours et une réponse aboutirait soit chez moi soit sur ...ce post.

Au sinon j'ai découvert une revue de la Gendarmerie qui s'appelle : "Revue de la Gendarmerie" :mrgreen: original! Il y a un vendeur sur Namur (plus précisément Loyers)... qui n'a pas le temps pendant les fêtes de tout feuilleter pour regarder ce qui concerne les Land et Minerva. Je le conçois bien volontiers il a une quarantaine de revues de 1954 à 1998. Si quelqu'un est du coin et à du temps (à perdre) et est intéressé par le sujet, je mettrai en contact. D'autres personnes connaissent-elle cette revue? Je vais commencer des recherches en ce sens sur le net.

@+
Si vous avez des infos sur les Land et Minerva ex-gendarmerie, merci de nous aider ICI.
Fabinus

Messagepar Fabinus » 11 Déc 2010, 18:33

A 2min13 :

:siffle:

@+
Fabinus

Messagepar Nicolay Pol » 11 Déc 2010, 19:07

:grrrrr: :grrrrr: A 2.16 le 109 :gnagna: :gnagna: :£*%¨: :£*%¨:
"Aw!! I just say "NUTS" !!! (Gén Mc Auliffe)

http://minerva6686.skyrock.com/
Nicolay Pol
Plus sur le net que sous la Minerva

Messagepar Fabinus » 11 Déc 2010, 20:57

Euh ... oui ... document d'époque avec un Land Rover 109 de la gendarmerie dans le post "Minerva et Landrovers dans la Gendarmerie". :chateau:

@+
Fabinus

Messagepar mic » 12 Déc 2010, 18:43

petite contribution :sympa:
Fichiers joints
minerva gendarmerie1.jpg
minerva gendarmerie1.jpg (40.03 Kio) Vu 4778 fois
range rover 300tdi
mic
Constate qu'un arbre de roue peut casser

Messagepar mic » 12 Déc 2010, 18:50

range rover 300tdi
mic
Constate qu'un arbre de roue peut casser

Messagepar Fabinus » 04 Jan 2011, 16:20

Dans cet article :
Rééquipée dès 1950 de Land Rover, la Gendarmerie n'acheta jamais de Minerva neuves. Seules 480 Minerva provenant des réserves "kaki" lui furent attribuées en 1962, vu l'extension du traffic routier et des missions de la police de la circulation.

Ce n'est pas 1952? Où à partir de 1950 la GD n'a eu que des LR et plus tard en 1962 elle a reçu des Minerva de L'armée?

@+
Fabinus

Messagepar Fabinus » 04 Jan 2011, 16:26

Au sinon j'ai trouvé un passionné. Je lui ai demandé le pourquoi exact des 109 à 3 portes et s'il connaissait des 109 avec double commandes électrique comme le mien. En fait je lui ai demandé tous ce qu'il sait sur les LR et Minerva dans la GD. :siffle:
Voici ça réponse : :sherloc:
La raison d'être des 2 portes à gauche et d'une seule porte à droite est très simple : le positionnement du poste de radio rendait la porte droite non utilisable donc non nécessaire.

Voici les années de livraison et les types de véhicules selon les fiches d'inventaire de la gendarmerie :

1971 75 Land Rover 109" carrossées
1972 73 Land Rover 109" carrossées
1972 73 Land Rover 109" carrossées type Comd Pl
1973 30 Land Rover 109" carrossées
1973 65 Land Rover 109" bâchées
1973 43 Land Rover 109" carrossées type Section d'appui
1974 16 Land Rover 109" ESW6 type liaison
1974 104 Land Rover 109" carrossées type Section d'appui
1976 15 Land Rover 109" carrossées type Comd Pl
1976 13 Land Rover 109" carrossées type Section d'appui

Je n'ai pas d'informations quant aux différences exactes entre les différents modèles. Je présume néanmoins que les modèles "3 portes" correspondent au type Comd Pl (Commandant de peloton). Je m'informerai sur ces différences auprès d'un ancien du Centre logistique de la Gendarmerie.

Quant aux doubles commandes, je n'en étais pas informé. Toutefois, il est vrai que certains exemplaires ont été utilisés comme véhicules de formation à la conduite. Etant donné que des FN et des Renault 4L avaient été dotés de doubles commandes, il est plausible que ce fût le cas pour des LR 109". Je n'ai aucune information quant à la société Trapmann.

Cela dit, j'ai également découvert des modifications de certaines LR 109" : version ambulance, version assistance technique.

Enfin, je peux affirmer que la gendarmerie a également possédé au moins deux Land Rover 109" en version anonyme pour la traction des remorques contenant les circuits de formation pour les écoliers.

Pour la publication de photos, il faudra te contenter, pour l'instant, de celles déjà présentes sur internet.

Pour les séries 1 authentiques LR (carrosserie en aluminium), je n'ai toujours pas trouvé d'information quant au nombre.
Idem pour les séries 1 de marque Minerva construites sous licence LR (carrosserie en acier).
Pour les Minerva TT, le nombre aurait été de 350 mais ce chiffre n'est pas certain car il m'apparait trop élevé.

Il est au service historique de la Police. :ok:

@+
Fabinus

Messagepar Fabinus » 04 Jan 2011, 19:25

Je lui ai envoyé un mail tantôt et j'ai déjà une réponse. Morceaux choisis :
Bonjour,

J'ai encore d'autres informations mais je dois encore lire les documents et ce ne sera malheureusement pas pour tout de suite.En fait, en dehors de la récolte de photos, je n'ai pas encore abordé l'historique des Jeep ou autres LR et Minerva de la gendarmerie. Je suis certain d'avoir un dossier sur le remplacement des Minerva (par les LR 109). Par contre, je ne me rappelle pas avoir vu un quelconque dossier avec le cahier des charges officiel. Il faut toutefois savoir qu'à l'époque de l'acquisition des LR 109, il y avait des relations particulières entre l'Etat-major de la GD, le ministère de la défense et la firme Beherman-Demoen qui livra également les blindés BDX fameux par leurs pannes fréquentes.

Je pense qu'il existe plusieurs index pour la revue de la Gendarmerie surtout pour la période des années '50 et '60. Toutefois, de manière générale, la revue de la Gendarmerie ne contient que de très rares informations sur les véhicules. Je ne me rappelle pas en avoir lu en relation avec les LR et autres Minerva. Tout au plus un petit article sur la suspension des Jeepster.

Si le coeur vous en dit, nous pourrions travailler ensemble pour ce qui relève des LR et Minerva.

Hum... j'aime bien la collecte de renseignements mais qui suis-je pour pouvoir l'aider? Sans compte le temps etc :roll: ?

Postez vos idées de structures façon "table des matières" ainsi que les questions utiles. Ca permettrait de boucher les trous et voir les pistes à explorer. ...et je me sentirais moi seul :siffle:

@+
Fabinus

Messagepar Fabinus » 04 Jan 2011, 22:42

Pour mettre un peu de couleurs :
a89d2e1ad2.jpg
a89d2e1ad2.jpg (102.21 Kio) Vu 4634 fois

@+
Fabinus

Messagepar Bernard » 06 Jan 2011, 14:54

SAlut Fabien,
Comment peut on aider? Je ne comprends pas bien avec l'index. Il a de la documentation, mais ne sait pas où chercher ou que chercher?
Pièces Minerva et Series: http://www.seriesforever.com
SIIa Ambulance de 1972 en Amerique du Sud: http://www.landezuma.be
Bernard
Définitivement accro...

PrécédenteSuivante

Retourner vers News, infos et questions sur nos véhicules?