Avenir de nos mémères !

Faites-nous rire avec vos histoires drôles. Racontez-nous aussi vos anecdotes et aventures diverses.

Modérateurs: Fabinus, Hugo, Icare, loic, Admin

Avenir de nos mémères !

Messagepar MWA » 06 Jan 2020, 17:54

Bonjour à tous,
Je viens de lire sur Catawiki un texte au sujet de l’avenir des véhicules anciens.
A méditer et/ou commenter si le sujet vous interpelle ?

« Conseils d'experts Quel avenir pour le marché des voitures de collection ?
Écrit par Simone | 8 mai 2019

Le marché des voitures d'occasion a connu un grand nombre de changements : d’un marché stable pour connaisseurs à une véritable mine d’or pour finalement connaître une période d’austérité, les changements sur ces 10 dernières années sont même plus importants que ceux encourus par les cryptomonnaies. Avec de telles variations, il est difficile de savoir clairement de quoi l’avenir sera fait. Nous nous sommes entretenus avec notre Expert en voitures de collection, Jan-Bart Broertjes, afin de voir comment se porte le marché aujourd’hui et de discuter des tendances futures.

Tendances générales

Il semble qu’il y ait de moins en moins de personnes enclines à investir dans des voitures particulièrement chères. Jan-Bart l’explique ainsi : « Nous constatons que les valeurs supérieures (plus de 120 000 €) sont beaucoup plus difficiles à vendre qu’il y a quatre ou cinq ans. En revanche, la tranche la plus abordable du marché (entre 6 000 € et 17 000 €) est en plein essor. Entre 2010 et 2014 la collection automobile avait la cote dans les médias, qui conseillaient aux gens d’investir dans les voitures de collection plutôt que de mettre leur argent à la banque. Bien entendu, le nombre limité de modèles de collection en circulation a fait s’enflammer les prix. Maintenant, les gens ont cessé d’investir dans ces produits, et le marché est retourné aux mains des réels passionnés ».

« Dans un futur proche, l’environnement pourrait avoir un impact considérable sur le marché des voitures de collection. La réduction des émissions est un objectif de plus en plus important et les gouvernements multiplient les mesures contre les véhicules qui ne respectent pas certaines normes. Ce qui veut dire que conduire une automobile ancienne pourrait s’avérer de plus en plus coûteux. Nous constatons déjà que la demande en automobiles d’avant-guerre est sur la pente descendante, ce qui pourrait bien être une conséquence de ces mesures ».

L’essor des « millennials »

L’un des grands changements de ces dernières années est l’afflux des jeunes nés aux alentours des années 1980-1990 sur le marché des voitures de collection. « Les passionnés ont tendance à acheter les voitures dont ils rêvaient quand ils étaient plus jeunes, raison pour laquelle la demande se déplace vers des modèles plus récents. Ceux d’avant-guerre et des années 1950 et 1960 se démodent donc logiquement. Les jeunes acheteurs renoncent au « cool » traditionnel ; celui des voitures sportives et agressives (et chères), pour s’orienter vers des modèles avec lesquels ils ont un lien d’affection et, plus important encore, qu’il peuvent se permettre d’acheter.

À bientôt :classe:
Michel :gnagna:
MWA
Songe a monter des SAT...

Re: Avenir de nos mémères !

Messagepar Obone » 06 Jan 2020, 19:52

Bonne analyse , un bémol pour les véhicules d avant guerre ce n est pas les normes anti pollution qui les impactes :snif: mais de un l usage de plus en plus difficile pour vous inserez dans une circulation de plus en plus dense même le dimanche :snif:
Les compétences pour entretenir C est véhicule de plus en plus rare à trouver et si tu trouves de plus en plus cher :£*%¨:
Le souvenir disparaît nous collectionnons avant tout pour 80 pourcent d entre nous des véhicules côtoyé de près ou de loin à une époque d implémentation de la nostalgie :mdr2: mais rare le jeune tourné vers ce qu il n à pas connu :ok:
Obone
Pense à en acheter une deuxième...

Messagepar christian-D » 06 Jan 2020, 21:44

Perso l' art divinatoire je laisse cela à d' autres ... :chateau:

Par contre je pense que quoi qu' il en soit le passionné qui n' est pas juste animé par l' appât du gain trouvera toujours sont bonheur dans sa passion même si on lui met des battons dans les roues :sympa:
Une minerva rien ne l' arrête ..... même pas ses freins !!! :peur:
christian-D
Définitivement accro...

Messagepar pirex » 07 Jan 2020, 07:33

Message par MWA » Hier, 17:54

L’essor des « millennials »

L’un des grands changements de ces dernières années est l’afflux des jeunes nés aux alentours des années 1980-1990 sur le marché des voitures de collection. « Les passionnés ont tendance à acheter les voitures dont ils rêvaient quand ils étaient plus jeunes, raison pour laquelle la demande se déplace vers des modèles plus récents. Ceux d’avant-guerre et des années 1950 et 1960 se démodent donc logiquement. Les jeunes acheteurs renoncent au « cool » traditionnel ; celui des voitures sportives et agressives (et chères), pour s’orienter vers des modèles avec lesquels ils ont un lien d’affection et, plus important encore, qu’il peuvent se permettre d’acheter.

je pense aussi que la majorité des gens se tourne vers des véhicules connu personnellement. j'en suis un peu la preuve,j'ai toujours connu ma série1, si mon père avait eu et garder en première voiture une willys,une impala ou encor une r5, il y aurais eu clairement moins de chance que je me lance dans l'aventure série 1
(dire que du coup j'aurais peut être rêve d'une bmw m3, d'une citroen BX ou pire d'une twingo... qui sait :shok: :out: :poussecan: ) n'y pensons pas...

j'aurais probablement fais comme une majorité de gens, je me serais tourné vers des voiture qui faisaient rêve dans les année 90. (par facilité peut être, même si j'ai toujours aimé les plus anciennes)
je pense tout simplement, hormis quelques passionnés des voitures anciennes avec un grand A, la génération des voiture collectionnée suis étroitement celle des collectionneur

et comme dis Christian, je pense pas que sa arrêtera le passionné sa le ralentira juste pour le cotés financier
pirex
Constate qu'un arbre de roue peut casser

Messagepar Bernard » 08 Jan 2020, 09:42

Les anciennes ont la cote pour l'instant, et personne ne peut prédire l'avenir.

Il suffit qu'il y ait ne crise financière, et les anciennes deviendront une valeur refuge.
Ou que demain on trouve une solution technique pour la polution, et ce sera reparti de plus belle...

Perso, je ne m'en fais plus, je profite et qui vivra verra.
Pièces Minerva et Series: http://www.seriesforever.com
SIIa Ambulance de 1972 en Amerique du Sud: http://www.landezuma.be
Bernard
Définitivement accro...

Messagepar Obone » 08 Jan 2020, 12:59

Les anciennes ont la côte oui et non :sympa:
Je m explique au travers de mes deux abonnements magazine auto ancienne mon Dada est d examiné à la loupe les encheres :ok: toutes :amen:
Mon constat relayé par les experts en lieu et place des commissaire-priseur disent la peur la crainte est tjrs mauvaise pour le commerce :snif:
Une baisse significative de chaque volume à vendre est constaté :roll:
C est à dire si il y a 1 an et demi ils vendaient 75 à 85 %du plateau proposé aujourd hui ils en sont à 45 à 65 %.
Nous nous retrouvons entre nous sauf pour les grosses ventes :sympa:
L offre trop d offre tue le prix très visible sur l avant guerre moyenne C est très difficile de vendre à la côte :snif:
Etc etc
Un souci et non des moindres le stockage qui hormis le privé possédant un hangar explose :poussecan:
Mais je reste également confiant et passionné :boirecoup:
Obone

Messagepar Bernard » 09 Jan 2020, 14:30

Personnellement, j'ai jamais resenti une aussi forte demande...
Bernard
Définitivement accro...

Messagepar Obone » 09 Jan 2020, 14:55

Oui bien sur tu ne devines pas pourquoi ? :sympa: et tant mieux pour toi :sympa: le bonheur des uns fait le malheur des autres :sympa: c est directement lié à l origine de nos voitures :mdr2:
Obone

Messagepar MWA » 09 Jan 2020, 15:03

Bonjours à tous :coucou:
Nos memeres vieillissent, pas nous :cul:
Déjà nouvelles elles tombent en panne, ... alors après 20, 30 ans et plus, ... :mdr2:
Il n'y a que les joints qui tiennent dès leur origine, ... avec un peu de chanvre et du mastic :bob: :gogol:
Faudrait d'ailleurs que je m'y remette :alcool:
Q bientôt sur les pistes en VTT pub a pied :marteau:
Michel :boulette:
MWA
Songe a monter des SAT...

Messagepar Obone » 09 Jan 2020, 16:44

Donc j argumente :sympa: la demande plus forte chez Bernard :sympa: , l incertitude étant tjrs mauvaise conseillère économique :ok: tourne au bonheur sur certains produits et certains commerce :amen: , Bernard profite du brexit :ok: ou des achats ne faisant pas partie des priorités sont propulsé prioritaire à cause de l incertitude du marché ou futur marché :classe: par exemple lutosa à du augmenter de manière significative sa production pour répondre à la demande du marché anglais qui a peur de manquer de tubercules :boirecoup: :mdr2: je vous jure et elles sont stockée en masse en congélateur :ra: le responsable a spécifié avec un brin d humour British :haha: des fisch end chips sans chips c est triste :oh le con:
Obone

Messagepar christian-D » 09 Jan 2020, 22:51

Obone a écrit:Donc j argumente :sympa: la demande plus forte chez Bernard :sympa: , l incertitude étant tjrs mauvaise conseillère économique :ok: tourne au bonheur sur certains produits et certains commerce :amen: , Bernard profite du brexit :ok: ou des achats ne faisant pas partie des priorités sont propulsé prioritaire à cause de l incertitude du marché ou futur marché :classe: par exemple lutosa à du augmenter de manière significative sa production pour répondre à la demande du marché anglais qui a peur de manquer de tubercules :boirecoup: :mdr2: je vous jure et elles sont stockée en masse en congélateur :ra: le responsable a spécifié avec un brin d humour British :haha: des fisch end chips sans chips c est triste :oh le con:

En gros ; le brexit excite ... les ventes :mrgreen:
Une minerva rien ne l' arrête ..... même pas ses freins !!! :peur:
christian-D
Définitivement accro...

Messagepar Bernard » 12 Jan 2020, 16:33

Non, je précise.

Les britons ont augmenté tous leurs prix en 2019 en prévision du Brexit.
Fin 2019, je n'ai pas constaté d'augmentation particulière, anormale.
Les conséquences du Brexit se feront sentir une fois les accords douaniers passés et appliqués. Il est trop tôt pour l'instant de voir les conséquences, surtout que dans la pratique, rien n'a changé. Il y a eu des conséquences au moment des dead line, mais maintenant vu que l'on sait de manière sure et certaine que le Brexit va se faire, tout le monde est rassuré, car il y aura toujours une période de transition.

Perso, je vends de plus en plus en angleterre, mais cela n a rien à voir avec le Brexit, c'est juste que je suis moins cher, sur pas mal de pièces Serie 1, que chez eux.
Bernard
Définitivement accro...

Retourner vers Discussions générales mais aussi vos vidéos et histoires drôles