On s'est équipé à l'atelier d'une fontaine de lavage écologique et je vous fais un petit retour d'expérience.
Bien que cela peut paraître sceptique, la fontaine fonctionne avec une produit non poluant/toxique, à base d'eau. Pour que le produit soit efficace, il est combiné avec des bactéries que la fontaine doit maintenir vivant. Pour cela, les bactéries doivent vivre dans une eau en permanence chauffée, avec un minima de 32° si ma mémoire est bonne. Si on sollicite fortement la fontaine, on peut passer en mode "boost", ce qui fait grimper la température à près de 45°. Et enfin, pendant les périodes d'inutilisation, il y a un mode éco pour baisser la température au minimum viable. C'est bien, mais ce n'est pas écologique vu que la fontaine consomme du courant en permanence.

Les bactéries se nourissent de la graisse, et plus c'est gras, plus elles ont à manger. Le produit qui sort de la fontaine est donc noir quasi en permanence, mais il fonctionne. C''est un peu déroutant, car on a l'habitude du contraire.
Autre paramètre inhabituel, le liquide ne se remplace pas (100 litres). Ce sont les bactéries qui travaillent, et mis à part une mise à niveau, le produit ne se remplace pas. Ils conseillent tout de même de le faire tous les 2-3 ans, une fois, histoire de repartir avec du produit neuf. Pas de boue à évacuer, pas de bidons à amener au parc à container. Autre détail, le liquide ne dégage pas de vapeur, n'est pas explosif ou inflammable.
Les bactéries doivent être regénérées toutes les 6 semaines. Donc toutes les 6 semaines, il y a une pastille à mettre dans la cuve. Et c'est tout.
La fontaine est équipée d"'un couvercle. La fontaine et le couvercle sont isolés, pour dépenser moins d'énergie à la chauffe du liquide.
Le bac de travail est très grand, on peut mettre facilement une culasse de 6 cylindres; de mémoire, il fait 30 litres. Comme un évier, il y a un bouchon, et on peut remplir le bac et faire tremper ses pièces. Ou l'on peut ne pas mettre le bouchon, et frotter les pièces directement.
Le liquide est arrosé via le pinceau, et / ou avec le bec verseur articulé.
Vitesse de travail, c'est le point faible. On ne nettoie pas à la même vitesse qu'avec des produits corrosifs et chimiques. Il faut au minimum arroser la pièce pendant quelques minutes avant de pouvoir frotter et dégraisser. Faut pas oublier que les bactéries doivent manger la graisse, ca ne se fait pas en 10 secondes.
Par contre, et là c'est LE point positif, contrairement à une fontaine non écologique, on n'est pas obliger de travailler. On remplit le bac, on plonge les pièces dedans, on s'occupe à faire autre chose pendant ce temps là, on ressort les pièces en frottant un coups le pinceau, et c'est terminé. Ca c'est génial, on gagne du temps à ne pas passer 10 minute à frotter la pièce.
Une limite d'utilisation?
- Même avec de la graisse pure, style une orange de graisse de roulement, le produit la dissout. Ca n'altère pas par la suite l'efficacité du liquide, contrairement à des produits chimiques qu'il faut renouveler sans cesse.
- Attention, si le trempage est long (plusieurs heures), la peinture peut s'écailler si elle n'adhère pas super bien
- Certains bakélites se décolorent si le trempage est long (plus d'une heure). J'ai eu le cas avec un chapeau de distributeur sur les trois que j'avais mis trempé.
On n'est pas obligé de travailler par trempage (remplir le bassin, mettre les pièces dans le liquide, attendre et brosser légèrement). Quand on n'a pas le temps, on ne remplit pas le bassin, on arrose la pièce pendant quelques minutes, puis on frotte au pinceau doucement et la graisse s'en va au fur et à mesure. Sur des pièces en aluminium, le résultat est saisissant : les bactéries mangent la graisse dans les moindre creux, et l'alu ressort brillant, comme micro-billé!
Et après dégraissage?
Le liquide contient un inhibiteur. Donc le roulement fraichement nettoyé, ne rouillera pas si vous le posez sur l'étagère. Il est recouvert d'un fin film protecteur.
Voila, le test est très positif. C'est un investissement, mais quand on sait que le nettoyage des pièces prend parfois autant de temps que l'opération mécanique à proprement parler.... cela va nous faire gagner pas mal de temps et d'efforts à l'atelier. Sans parler des poumons qui ne seront plus obligé de respirer des saloperies volatiles...