Installation d'un pont

Les outils fabriqués "maison", les techniques de soudure, taraudage, fraisage, ... pour devenir un parfait Mac Gyver!

Modérateurs: Fabinus, Hugo, Icare, Quentin, loic, Admin

Installation d'un pont

Messagepar Christophe » 01 Déc 2010, 19:35

J'ai récupéré (enfin pas gratuit non plus :mrgreen: ) 2 ponts provenant de chez auto5 démonté il y a plus que 15 ans, ces ponts datent de 1972 (j'adore réparer du vieux avec du vieux :siffle: ) , c'est un système de pont que je ne connaissait pas mais vu leur système j'ai craqué de suite car tout est enterré, rien ne dépasse du sol, ainsi on n'est pas gêné par des colonnes qui prennent une place de fou et qui empêche d'ouvrir les portes....

C'est le pont idéal pour faire de la carrosserie car on a accès à toute la carrosserie et on peut même faire tourner le véhicule sur lui même.

Le principe est très très simple; on a un verrin surdimensionné (30CM de diamètre) pour pouvoir rester en base pression, en effet, avec uniquement 4 bar, on soulève 2T500 !!!

C'est un système hydro-pneumatique, c'est à dire que c'est de l'huile qui pousse la tige du verrin vers le haut mais c'est de l'air qui pousse l'huile, autrement dit nous n'avons besoin que d'un compresseur pour lever la voiture, pas de groupe hydraulique, de moteur, de cables, etc...
Nous avons donc un verrin qui est alimenté en huile hydraulique par une réserve qui est mise sous pression par un compresseur avec une vanne pour envoyer de l'air dans la cuve et une vanne pour vider l'air et c'est tout.

Le verrin fait donc 30cm de diamètre et 2M50 de longueur, sa levée est de 1M80.

Le gros problème est que l'installation est autrement plus compliquée (en tout cas physiquement :mrgreen: ) qu'un pont à colonne....

J'ai fabriqué un caisson de 2M de haut en 5mm d'épaisseur pour mettre le verrin dedans, ce caisson est enterré dans 1m de béton, la caisson est étanche se qui permet de le remplir d'huile et d'avoir le fût du verrin dans de l'huile, l'humidité dans la fosse est importante et ça rouille très vite, le dessus du verrin est scellé dans la dalle, je n'ai pas creusé totalement à 2M90 (40cm de béton dans le fond) car j'avais déjà une fosse de 1M20 de profond fait par l'ancien proprio (je me suis toujours demandé comment il faisait pour travailler sous une voiture avec 1M20 de profondeur...bref...)

Ce système n'est plus d'actualité car avoir 180litres d'huile dans une fosse faisait bondir les escrolos, maintenant, les nouveaux systèmes similaires sont fait avec de petit verrin de 40 ou 50mm de diam mais avec 150 bar de pression fournit par un groupe hydraulique et donc moins de 10L d'huile dans la fosse. Bien entendu, vu les petit verrin, il faut une colonne supplémentaire pour éviter de voir le verrin se plier...ce système coute une petite fortune par rapport à un pont à colonne, voici une photo :

Image

Ils font aussi du costaud :humhum: :

Image

Photos :

J'ai bien entendu les 2 araignées avec les 4 bras qui se vissent sur le verrin, essai dans +-15 jours, le temps que le béton soit complètement sec.
Fichiers joints
DSCF5595.jpg
DSCF5595.jpg (179.17 Kio) Vu 6217 fois
DSCF5596.jpg
DSCF5596.jpg (165.13 Kio) Vu 6214 fois
DSCF5600.jpg
DSCF5600.jpg (169.8 Kio) Vu 6210 fois
DSCF5601.jpg
DSCF5601.jpg (134.14 Kio) Vu 6217 fois
DSCF5602.jpg
DSCF5602.jpg (137.29 Kio) Vu 6210 fois
DSCF5607.jpg
DSCF5607.jpg (141.78 Kio) Vu 6206 fois
DSCF5612.jpg
DSCF5612.jpg (152.63 Kio) Vu 6195 fois
DSCF5614.jpg
DSCF5614.jpg (134.01 Kio) Vu 6177 fois
DSCF5615.jpg
DSCF5615.jpg (124.32 Kio) Vu 6177 fois
DSCF5617.jpg
DSCF5617.jpg (151.54 Kio) Vu 6165 fois
DSCF5618.jpg
DSCF5618.jpg (120.56 Kio) Vu 6164 fois
DSCF5619.jpg
DSCF5619.jpg (161.38 Kio) Vu 6163 fois
DSCF5650.jpg
DSCF5650.jpg (170.41 Kio) Vu 6155 fois
Christophe
Administrateur

Re: Installation d'un pont

Messagepar Nicolay Pol » 01 Déc 2010, 19:40

:marteau: :marteau: :marteau: Une fosse de 1,2 mètre de profond, c'est pour les camions !!! :amen: :amen:
"Aw!! I just say "NUTS" !!! (Gén Mc Auliffe)

http://minerva6686.skyrock.com/
Nicolay Pol
Plus sur le net que sous la Minerva

Messagepar Christophe » 01 Déc 2010, 19:52

Nicolay Pol a écrit::marteau: :marteau: :marteau: Une fosse de 1,2 mètre de profond, c'est pour les camions !!! :amen: :amen:

Je pensais que c'était pour son tracteur mais la fosse était dans un petit garage de 2M20 de haut.....à moins qu'un petit Massey sans cabine???
Christophe
Administrateur

Messagepar Nicolay Pol » 01 Déc 2010, 20:03

:bob: :bob: C'est kif....!!! Camions, tracteurs... les bagnoles, 1,6m ou 1,7 m .....

Tu mettras des chandelles, quand tu lèveras une bagnole avec ton antiquité, tu ne serais pas le premier applati ..... on les a interdit pour quelque chose !! :ok:

Nicolay Pol

Messagepar Fabinus » 01 Déc 2010, 20:10

Encore du beau boulot!
Au sinon c'est le même pont que celui qui lève la Cadillac dans le Corniaud.

@+
Mon SIII 109 6 cylindres ex-gd ...3 portes : ICI.
Si vous avez des infos sur les Land et Minerva ex-gendarmerie, merci de nous aider ICI.
Fabinus
Pense à en acheter une deuxième...

Messagepar Nicolay Pol » 01 Déc 2010, 20:15

Fabinus a écrit:Encore du beau boulot!
Au sinon c'est le même pont que celui qui lève la Cadillac dans le Corniaud.

@+

Juste le même !!! Il y en avait un comme ça chez Milard à Libramont, je me souviens, on devait être en 1976 .....le gars qui était en dessous à eu le temps de dire ouf avant que la Vauxhall ne sois à terre, deux fois il n'aurait pas eu le temps !! Je ne rigole pas Christophe, ; CHANDELLES !!! C'est un tue homme ce truc !!!

Nicolay Pol

Messagepar Korrigan » 01 Déc 2010, 22:17

Ouille!!! Ca me rappelle quelques souvenirs ton vieux pont à fût... chandelle absoluement... sur ton pont tu n'as aucune sécurité mécanique... comme une crémaillère à verrouillage... soit si tu as une fuite hydraulique c'est la bagnole sur le museau... :coucou:
René[:o]##[o:]
Korrigan
Constate qu'un arbre de roue peut casser

Messagepar Icare » 02 Déc 2010, 00:04

Y'en a un encore en place au garage de BGC à Verviers. Magneto doit le connaître. Mais bon, impossible à récupérer. Un ferailleur est venu et il a fait demi-tour fissa.

Il dispose d'un système de bras extensibles si je me souviens bien. Magneto est plus au courant que moi, il a travaillé avec .................. enfin travaillé :mrgreen:
From Everywhere I Care ! Frédéric

Image
Icare
Mister Belgacom

Messagepar Christophe » 02 Déc 2010, 05:34

tu ne serais pas le premier applati ..... on les a interdit pour quelque chose !!

Ils en montaient encore des neufs au Canada il y a peu, c'est chez eux que j'ai trouvé pas mal d'infos sur ce type de pont, ils n'ont pas été interdit, il a été préférable de les remplacer par des systèmes plus simple comme des colonnes, de plus en plus de garagiste loue le batiment ou ils travaillent et ne font pas la taupe :mrgreen: ou ils louent et puis, comme je l'ai dit, les escrolos sont passé par là...et enfin faire un génie civil coute très cher par rapport au 10 tirefonds qu'il faut pour installer un 2 colonnes...

Ouille!!! Ca me rappelle quelques souvenirs ton vieux pont à fût... chandelle absoluement... sur ton pont tu n'as aucune sécurité mécanique... comme une crémaillère à verrouillage... soit si tu as une fuite hydraulique c'est la bagnole sur le museau...

Vous savez, 95% des accidents avec un pont est dû à l'opérateur (c'est pas moi qui le dit, infos trouvé sur le net) le pont ne lache jamais, enfin pas plus que des freins sur un véhicule, mais charge mal répartie, surcharge, pont mal entretenu (car un pont à colonnes ou a ciseau doit être graissé très régulièrement sous peine de voir un cable ou la vis sans fin lacher) l'opérateur qui enlève une rotule avec un pied de biche de 2M et qui fait basculer le véhicule, cale en bois sur les bras du pont, etc, etc....

Vu le volume d'huile (+ de 140 litres) et le diamère du tuyau (3/4), si une conduite lachait il descendrait doucement, c'est pour ça qu'ils sont prévu sans sécurité à l'origine mais pour plus de sureté (et comme je connais quelqu'un qui travaille dans l'hydraulique :mrgreen: ) il va me filer une soupape "parapluie" comme il appelle ça, ca se fixe à l'entré du verrin et ça fonctionne par la différence de pression d'un côté et de l'autre de cette soupape, si bien que si une conduite lache, il se bloque automatiquement, c'est pas beau l'évolution :sympa:

Il ne faut pas oublier non plus que pour lever 2T500, il ne faut que 4 bars (on est pas avec des 150-180 bars que demande l'hydraulique) et ce n'est vraiment rien pour une conduite... voyez vous une simple conduite d'eau sanitaire lacher régulièrement? Et pourtant c'est +- la même pression. J'ai toujours fait mes conduite d'air comprimé en cuivre et soudé à l'étain, je ne les ai jamais faite à l'argent qui est beaucoup plus résistant, et jamais je n'ai eu de soucis et avec pourtant avec 12 bars dessus, ce qui est 3X plus de pression.

Le pont sera testé plusieurs nuit avec le Disco et ses 2T300 sur le nez :sympa:

Il dispose d'un système de bras extensibles si je me souviens bien

Ca doit être le même car j'ai des bras extensible sur l'araignée aussi :sympa:

Vous m'avez tous l'air bien négatif :humhum: croyez vous qu'il est préférable de travailler sous une voiture levé avec un simple cric hydraulique (et des fois un cric à 20euros de chez carrouf)? Pourtant j'en vois à la pelle et tous le monde trouve ça normal :roll:

Quand j'ai présenté ma sableuse sur plusieurs forum, on m'a dit que c'était dangereux de souder une bonbonne de gaz, après c'était les soudures de ma sableuse qui allait lacher (avec les petits 12 bars du compresseur j'en ris encore), etc.... puis c'était la resto de la Porsche, là il fallait que je fasse faire les freins chez un pro, trop dangereux, puis c'était au tour du réservoir d'essence qui avait une fuite, hors de question de le souder j'ai même entendu :mrgreen:
J'ai voulu acheter un compresseur d'occas il y a quelques années, le gars voulait bien le vendre mais sans la cuve, comme il ne savait pas d'ou il venait, il m'a dit qu'il n'avait peut être pas été purgé régulièrement et que la cuve pouvait être rouillé à l'intérieur et exploser.....faut arrêter là...
Puis j'ai fait des travaux dans mon ancienne maison, je devais ouvrir un mur, je pose la question à 2-3 pros et là ils me disent qu'il faut étanconner tous les 30cm car murs porteurs, que c'est super dangereux, etc... pour être sûr je confie le travailà un pro, il a mis 2 étancons sur les 4mètres et cette maison est rien n'a jamais bougé!
On m'a pris pour un fou quand j'ai installé le gaz sur ma voiture il y a maintenant plus de 10 ans (quand on pouvait encore le faire soi-même), elle est passé au contrôle sans soucis et j'ai rouler 5 ans avec...

La sécurité OK mais il ne faut pas devenir parano non plus :sympa:

Et puis quoi de mieux que de mourir sous une ancienne voiture? :ok: Non, là je déconne :mrgreen:
Christophe
Administrateur

Messagepar Nicolay Pol » 02 Déc 2010, 12:38

:bob: Persiste et signe ....

Nicolay Pol

Messagepar Christophe » 02 Déc 2010, 12:48

Tient, un mort en 2007 avec ce type de pont et voyez les conclusions... c'est pas un tuyau qui laché, avec un 2 colonnes dans les mêmes circonstances, ça aurait été pareil :roll: : http://autoprevention.qc.ca/articles/AP ... -tombe.pdf

Regardez comme le véhicule est dessus et le verrin n'a même pas bougé d'1mm, pourtant tous le poids d'un gros Pick up est en porte à faux sur les bras :sympa:
Christophe
Administrateur

Messagepar Korrigan » 02 Déc 2010, 22:15

Salut,

on utilise en atelier ce type de pont à deux ou trois vérins...

Image

sur l'image on peut apercevoir les crémaillères de sécurité... maintenant le fait de rajouter au plus près du vérin une soupape "parachute" sera une bonne chose (c'est obligatoire sur les nouveaux équipement de levage "hydraulique" norme CE)

Dernier point ne surtout pas lésiner sur la qualité des vis de maintien du système de prise sous coque... :coucou:
René[:o]##[o:]
Korrigan
Constate qu'un arbre de roue peut casser

Messagepar Fabinus » 02 Déc 2010, 23:37

Christophe a écrit: Vous m'avez tous l'air bien négatif :humhum:

Moi j'aime bien tes travaux et je sais bien que tu n'es pas un baraki du bricolage. ...et j'irais même jusqu'à dire que j'en suis admiratif . :coucou:

@+
Mon SIII 109 6 cylindres ex-gd ...3 portes : ICI.
Si vous avez des infos sur les Land et Minerva ex-gendarmerie, merci de nous aider ICI.
Fabinus
Pense à en acheter une deuxième...

Messagepar Christophe » 03 Déc 2010, 05:39

Dernier point ne surtout pas lésiner sur la qualité des vis de maintien du système de prise sous coque...

Tu veux parler des vis qui tiennent "l'araignée" sur le verrin?
Christophe
Administrateur

Messagepar Christophe » 03 Déc 2010, 06:04

Fabinus a écrit:
Christophe a écrit: Vous m'avez tous l'air bien négatif :humhum:

Moi j'aime bien tes travaux et je sais bien que tu n'es pas un baraki du bricolage. ...et j'irais même jusqu'à dire que j'en suis admiratif . :coucou:

@+

Merci, j'avoue que ça me prend la tête quand je lis "avec ton antiquité" alors que tous le monde sait que ce genre de matos est indestructible par rapport au m.... chinoise (et les autres d'ailleurs) qu'on voit partout actuellement, on peut avoir un pont 2 colonnes neuf pour moins de 1500 euros maintenant, made in taiwan..... d'après ce que j'ai lu, les sécurités sont là évidemment mais question solidité, c'est a pleurer, ca fait peur a utiliser...c'est pas plus costaud que les crics à 20 euros qu'on trouve dans les centre auto.

Quel plaisir que j'ai a travailler avec mon vieux touret à meuler Mape de 1970, le moteur est surpuissant, tout est en fonte, extremement lourd mais aucun balourd, rien ne bouge, c'est increvable et à l'heure actuelle, on ne trouve rien sur le marché de valable, que des merdes en alu hyper léger qui vibre de partout...

Comme disait un journaliste automobile qui testait une 356 en 2003 : "Heureusement que les normes ISO n'existait pas en 1960, sinon elles auraient été ridiculisées" c'est pas assez parlant????
Christophe
Administrateur

Suivante

Retourner vers Outillage