C'est le pont idéal pour faire de la carrosserie car on a accès à toute la carrosserie et on peut même faire tourner le véhicule sur lui même.
Le principe est très très simple; on a un verrin surdimensionné (30CM de diamètre) pour pouvoir rester en base pression, en effet, avec uniquement 4 bar, on soulève 2T500 !!!
C'est un système hydro-pneumatique, c'est à dire que c'est de l'huile qui pousse la tige du verrin vers le haut mais c'est de l'air qui pousse l'huile, autrement dit nous n'avons besoin que d'un compresseur pour lever la voiture, pas de groupe hydraulique, de moteur, de cables, etc...
Nous avons donc un verrin qui est alimenté en huile hydraulique par une réserve qui est mise sous pression par un compresseur avec une vanne pour envoyer de l'air dans la cuve et une vanne pour vider l'air et c'est tout.
Le verrin fait donc 30cm de diamètre et 2M50 de longueur, sa levée est de 1M80.
Le gros problème est que l'installation est autrement plus compliquée (en tout cas physiquement

J'ai fabriqué un caisson de 2M de haut en 5mm d'épaisseur pour mettre le verrin dedans, ce caisson est enterré dans 1m de béton, la caisson est étanche se qui permet de le remplir d'huile et d'avoir le fût du verrin dans de l'huile, l'humidité dans la fosse est importante et ça rouille très vite, le dessus du verrin est scellé dans la dalle, je n'ai pas creusé totalement à 2M90 (40cm de béton dans le fond) car j'avais déjà une fosse de 1M20 de profond fait par l'ancien proprio (je me suis toujours demandé comment il faisait pour travailler sous une voiture avec 1M20 de profondeur...bref...)
Ce système n'est plus d'actualité car avoir 180litres d'huile dans une fosse faisait bondir les escrolos, maintenant, les nouveaux systèmes similaires sont fait avec de petit verrin de 40 ou 50mm de diam mais avec 150 bar de pression fournit par un groupe hydraulique et donc moins de 10L d'huile dans la fosse. Bien entendu, vu les petit verrin, il faut une colonne supplémentaire pour éviter de voir le verrin se plier...ce système coute une petite fortune par rapport à un pont à colonne, voici une photo :

Ils font aussi du costaud

Photos :
J'ai bien entendu les 2 araignées avec les 4 bras qui se vissent sur le verrin, essai dans +-15 jours, le temps que le béton soit complètement sec.