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Les différentes graisses et leurs usages

MessagePosté: 19 Mai 2010, 18:51
par Fabinus
Salut,
autant prévenir tout de suite, c'est pour apprendre que je posts. :siffle:
En bricolant ce week-end sur mon Tank je me suis aperçu que je n'avais plus rien comme graisse à part de la graisse blanche.
Alors tant qu'à faire d'en racheter je me suis dis que je vais faire ça plus "professionnellement"... grâce à vous. :coucou:
Sans rentrer dans les détails les plus profonds comme pourrait le faire "the Pater" (pour ceux qui connaissent), il y a plein de sorte de graisses. Blanche, cuivrée, graphitée, au lithium, celle qui sont conductrices de courant et pas conductrices, les graisses utilisées en milieu marin, la classique, celle pour roulement etc ...
Bref quelle graisse pour quels usages avec nos vieilles Land? ( types, usages et astuces, provenance, prix...)

Merci. :ok:
@+

Re: Les différentes graisses et leurs usages

MessagePosté: 19 Mai 2010, 19:12
par Nicolay Pol
Les graisses, c'est comme les huiles, y a du choix . Pour te donner une idée du haut de gamme en agriculture (service extra dur ) voilà ce qu'on utilise depuis 30 ans : http://www.castrol.com/castrol/sectiong ... Id=7030061,

mais il existe d'autres spécialités comme la "Molykote" allemande au bisulfure de molybdène mais bon, là c'est pour des usages plus pointus :ok:

Re: Les différentes graisses et leurs usages

MessagePosté: 19 Mai 2010, 20:24
par baloo58
Nicolay Pol a écrit:... d'autres spécialités comme la "Molykote" allemande au bisulfure de molybdène mais bon, là c'est pour des usages plus pointus :ok:


Ca, cest la plus belle invention depuis la roue, c'est bon pour tout.... sauf peut-être pour l'horlogerie...

Re: Les différentes graisses et leurs usages

MessagePosté: 20 Mai 2010, 16:50
par Nicolay Pol
baloo58 a écrit:
Nicolay Pol a écrit:... d'autres spécialités comme la "Molykote" allemande au bisulfure de molybdène mais bon, là c'est pour des usages plus pointus :ok:


Ca, cest la plus belle invention depuis la roue, c'est bon pour tout.... sauf peut-être pour l'horlogerie...



et beurrer les tartines :mrgreen: :mrgreen:

Je reconnais en vous un connaisseur cher maître !!!!!! :amen: :amen:

Re: Les différentes graisses et leurs usages

MessagePosté: 20 Mai 2010, 16:57
par doubs88
moi , pour les croisillons de ponts , j'utilise une graisse qui sert pour le matériels agricole , je l'achete dans un magasins agricole car le prix est inférieur au magasins de bricolage dans ma régions .( c'est de la BP, elf. selon la commande en gros que fait ce magasins .)
Sinon pour les roulements j'utilise de la graisse haute pression , sinon il ya la graisse de roulements que vend Dynolite , je sais c'est pas forcement donné mais au vu de la qualité des huile de moteur et de ponts que je mets dans mon 2a , c'est un investiments qui me parait utilise vu que ne roule que 500/1000 kms dans l'année avec un ratio 70% de chemin et 30% de route .

Re: Les différentes graisses et leurs usages

MessagePosté: 22 Mai 2010, 21:28
par Bernard
Graisse SKF pour les roulements, graisse cuivrée pour l'inox, graisse industrielle pour la boulonnerie classique.

Re: Les différentes graisses et leurs usages

MessagePosté: 22 Mai 2010, 21:57
par Fabinus
Tu devrais faire un kit de graisses "Seriesforever"... :siffle:

@+

Re: Les différentes graisses et leurs usages

MessagePosté: 23 Mai 2010, 17:57
par Bernard
Why not... :D

Re: Les différentes graisses et leurs usages

MessagePosté: 24 Juil 2010, 15:10
par nicomog
Bernard a écrit:Graisse SKF pour les roulements, graisse cuivrée pour l'inox, graisse industrielle pour la boulonnerie classique.

Pourquoi de la graisse cuivrée sur l'inox?
Nous on l'utilise comme pâte de montage ça empêche l'oxydation des pièces et empêche le déserrage accidentel.

Re: Les différentes graisses et leurs usages

MessagePosté: 26 Juil 2010, 08:31
par Bernard
Car quand tu serres de l'inox, la friction dégage une très forte chaleur qui peut "souder" l'écrou sur la vis, ou à très court terme oxyder le tout.

Re: Les différentes graisses et leurs usages

MessagePosté: 15 Aoû 2010, 19:07
par nicomog
Pour du M 20 avec un couple d'enfer peut être, mais en dessous, jamais eu le cas ni entendu parler ? en tout cas, si ça oxyde l'inox, passe une qualité au dessus ou change de fournisseur !

Re: Les différentes graisses et leurs usages

MessagePosté: 16 Aoû 2010, 09:07
par aquandes
Tous les inox s'oxydent une fois leur composition chimique altérée. Dans certains cas il faut tres peu pour y arriver.

Re: Les différentes graisses et leurs usages

MessagePosté: 16 Aoû 2010, 16:13
par Bernard
Mwais, mais en tout cas, l'acier, c'est encore plus rapide. :D
Y a pas un truc qui m'énerve plus que de monter une vis et 6 mois après, la retrouver rouge rouille. Peut être que je suis un peu :bob:

Re: Les différentes graisses et leurs usages

MessagePosté: 16 Aoû 2010, 16:16
par Aegedus
Hello,

Ne pas oublier la graisse à frein pour graisser coupelle, piston de frein etc (ex : Restom®GAF 5040). Encore un autre type trop souvent oublier.
A+
AG
PS : je l'ai découverte aujourd'hui celle là :siffle:

Re: Les différentes graisses et leurs usages

MessagePosté: 17 Aoû 2010, 12:13
par aquandes
Tres peu de gens la connaissent celle la, et pourtant elle est indispensable à la survie des coupelles.