Réalisation d'une sableuse

Les outils fabriqués "maison", les techniques de soudure, taraudage, fraisage, ... pour devenir un parfait Mac Gyver!

Modérateurs: Fabinus, Hugo, Icare, Quentin, loic, Admin

Réalisation d'une sableuse

Messagepar Christophe » 26 Oct 2009, 20:11

Réalisation d'une sableuse pour vraiment pas cher, c'est le même principe qu'une sableuse pro, ça va vraiment bien, rien à voir avec ce qu'on trouve en magasin de bricolage :roll:

Récupération d'une bonbonne LPG (férailleur ou autres) de minimum 70L, la mienne en fait 100. On peut très bien utiliser une bonbonne propane ou un gros extincteur mais j'aime bien la cuve LPG car il y a déjà une soupape de sécurité et elle est très très épaisse (elles sont testées à une certaine vitesse (je ne sais plus combien) sur un angle vif en acier, car sur un véhicule la sécurité est très importante évidemment).

Image

ATTENTION!!! Pour souder, couper, etc... il faut impérativement la remplir COMPLETEMENT D'EAU, le premier coup de disqueuse ou de soudure et vous montez en
l'air avec. En effet, une bonbonne vide est beaucoup plus dangereuse qu'une pleine (c'est comme un réservoir d'essence) car elle comporte du gaz non liquéfié qui est beaucoup plus explosif. Un réservoir d'essence plein brûle avec une chaleur très intense mais un réservoir vide au 3/4 explose!!!

Donc on la rempli d'eau, on la coupe (voir photo) avec une grosse disqueuse, l'eau va évidemment sortir donc ne pas trainer de trop... une fois ouverte en deux,
plus de soucis pour souder.

Image

PS: regarder l'épaisseur!!!

Image

On la retourne, on fore un trou (+-13mm) on soude un tuyau fileté au pas de 3/4 de pouce.

Image

On lui soude 4 pieds à 120° ici +-50cm de longueur, on la repose droite puis on les coupe en mesurant pour qu'elle soit bien droite.

Image

On prend le couvercle, on soude dessus un embout femelle de 3/4 de pouces :

Image
Image

On perce un trou sur le côté (en haut de la cuve) de 13mm et on soude un tuyau fileté d'1/2 pouce (ou 3/4 c'est pareil mais 1/2 c'est assez). Oui sur la photo je suis déjà plus loin c'est normal :siffle:

Image

Ensuite on nettoie l'intérieur avec un jet d'eau puis on retourne le couvercle sur le dessus :

Image

Maintenant il faut le souder mais... étant donné que le diamètre de ma cuve fait 35cm, ça nous donne 961CM carré, à 7 bars (7 kilos par centimètre carré), ca fait quand même 6,7 tonnes de poussée sur le couvercle, inutile de dire qu'il faut faire une SOUDURE et non une espèce de crotte +- collée... faut être sûr de ses soudures là.

Image

La suite demain :sympa:
Christophe
Administrateur

Re: Réalisation d'une sableuse

Messagepar Bernard » 26 Oct 2009, 23:52

Je t'en commande une 2eme. :ru:
Pièces Minerva et Series: http://www.seriesforever.com
SIIa Ambulance de 1972 en Amerique du Sud: http://www.landezuma.be
Bernard
Définitivement accro...

Messagepar Christophe » 27 Oct 2009, 09:04

Oh tu verra à la fin, c'est très simple. Tu sais souder, tu as un bon poste et il faut 1 journée :sympa:
Christophe
Administrateur

Messagepar Christophe » 27 Oct 2009, 19:01

1 essai cet aprèm, c'est violent le blaxon dégage à une vitesse, je ne pensais pas que ça irais si bien :shok: :shok:

Voir ici : http://www.minerva-et-series.com/christophe/sableuse/DSCF3284-99.avi

Sinon pour le reste des photos :

3 vannes de 3/4 utilisé raccorder avec des simples raccord en galva et tuyau de cuivre.

La sortie est composé d'une vanne et d'une bougie... :siffle: ben oui, la céramique de la bougie est tellement dure que le sable ne l'abime presque pas (si j'avais mis une sortie en fer, elle aurait été bouffé en 30 minutes...) donc il suffit de couper la bougie et de récupérer la partie en céramique.

Le dessus retourné, c'est vraiment super pour faire le plein de sable :ok:

Image

Image

Image
Christophe
Administrateur

Messagepar sylvain. » 27 Oct 2009, 19:34

pas mal :sympa:
...
sylvain.
Songe a monter des SAT...

Messagepar coolmatchouz » 28 Oct 2009, 07:36

Pas mal. :ok:
coolmatchouz
Mister Tempo

Messagepar Christophe » 28 Oct 2009, 17:14

coolmatchouz a écrit:Pas mal. :ok:

http://www.minerva-et-series.com/christ ... 284-99.avi

Ah oui, je ne pensais pas que ça irait si bien, quand tu vois comme le blaxon dégage :shok: L'aile de la cox est sablée des 2 côtés en moins de 5Min...
Christophe
Administrateur

Messagepar coolmatchouz » 28 Oct 2009, 17:58

Top génial la vidéo.
J'ai un sableur. C'est un pistolet à air comprimé bien évidemment mais c'est un tuyau qui est plongé dans un tonneau rempli de sable. Dans le mien, le sable est aspiré par dépression tandis que toi, le sable tombe par gravité dans le flux d'air comme un sablier. Visiblement, le tien va mieux. Je vais un peu m'en faire un.
coolmatchouz
Mister Tempo

Messagepar Christophe » 28 Oct 2009, 19:43

J'en ai un aussi à aspiration mais ça ne marche vraiment pas pareil, avec le même compresseur, sur l'aile il me faut 5 Min pour faire 10-15Cm carré (ca n'avance vraiment pas), avec celle a pression, c'est quelques secondes (d'ailleurs on le voit sur la vidéo).

J'ai fait une jante cet aprèm pour essayer à nouveau, rien ne se bouche et j'ai mis 2-3 Min pour la faire entièrement, c'est le bonheur quoi :mrgreen:

J'ai acheté le sable chez un loueur de sableuse près de chez moi, c'est 10 euros TVAC les 40 KG, j'ai fait la jante avec 1/4 de sac, donc ça ne revient vraiment pas cher du tout.
Christophe
Administrateur

Messagepar coolmatchouz » 28 Oct 2009, 20:38

Je n'ai pas encore tout compris. On rempli le réservoir de sable par le haut. On ferme après l'accès. Ok. Peux tu expliquer les vannes. Toutes ouvertes ?
coolmatchouz
Mister Tempo

Messagepar Christophe » 28 Oct 2009, 21:50

Je ne savais pas trop avant de la faire mais après avoir essayé c'est simple, celle du haut qui pousse le sable par le haut de la cuve à fond, celle juste en dessous, je l'ouvre à moitié (si tu ouvres à fond, ça va mieux et plus vite mais le compresseur ne suit plus car trop de débit d'air), celle du bas, c'est la quantité de sable par rapport à l'air donc c'est a essayer, je l'ouvre +- d'1/3.

En fait l'air traverse le T du bas et va à la lance, et tu envois par la vanne en dessous le sable dans le circuit d'air.
Christophe
Administrateur

Messagepar Bernard » 28 Oct 2009, 22:13

Et ton compresseur, il débite combien?
Bernard
Définitivement accro...

Messagepar Fabinus » 28 Oct 2009, 23:11

A cet heure-ci c'est plus facile avec la photo sous les yeux. :siffle:

Christophe a écrit:Je ne savais pas trop avant de la faire mais après avoir essayé c'est simple, celle du haut qui pousse le sable par le haut de la cuve à fond, celle juste en dessous, je l'ouvre à moitié (si tu ouvres à fond, ça va mieux et plus vite mais le compresseur ne suit plus car trop de débit d'air), celle du bas, c'est la quantité de sable par rapport à l'air donc c'est a essayer, je l'ouvre +- d'1/3.
En fait l'air traverse le T du bas et va à la lance, et tu envois par la vanne en dessous le sable dans le circuit d'air.

Image

@+
Mon SIII 109 6 cylindres ex-gd ...3 portes : ICI.
Si vous avez des infos sur les Land et Minerva ex-gendarmerie, merci de nous aider ICI.
Fabinus
Pense à en acheter une deuxième...

Messagepar Bernard » 28 Oct 2009, 23:30

Oui, ais ca ne dit toujours pas le débit approximatif qu'il faut avec le compresseur.
Il faut un compresseur qui sait maintenir 10 bar ?
Bernard
Définitivement accro...

Messagepar Christophe » 29 Oct 2009, 00:02

Bernard a écrit:Oui, ais ca ne dit toujours pas le débit approximatif qu'il faut avec le compresseur.
Il faut un compresseur qui sait maintenir 10 bar ?

5.5CV tu peux sabler en continu, 3CV c'est vraiment le minimum, il faut lui laisser le temps de remplir la cuve de temps en temps. Tu règles le débit d'air avec la vanne et donc tu peux diminuer si le compresseur ne suit pas mais si tu diminues de trop, ça ne sable plus bien évidemment.

Pour la pression je règle 6 bars sur le détendeur, c'est largement assez :sympa:
Christophe
Administrateur

Suivante

Retourner vers Outillage