Remplacement du joint spi sur moteur 2.25 essence ou diesel 3 paliers.
par Christophe

 
Sommaire
 

D’abord soutenir le moteur par le haut avec un palan, une chaine ou autre pour ne pas être gêné par un cric en dessous du moteur.
Démonter le mécanisme d’embrayage, l’embrayage, le volant moteur, le carter d’embrayage, le carter moteur et le palier côté volant moteur.

Démonter les 2 demi-lunes ainsi que l’ancien spi.

On y va : Nettoyer la portée du spi sur le vilebrequin, puis le graisser (de la vaseline marche très bien), ensuite placer le ressort le raccord vers le bas.

P.S. : les photos sont pratiquement toutes prises couché en dessous du véhicule, donc sur la photo ci dessous, le raccord du ressort est bien vers le bas.

Placer le joint spi maintenant, fente vers le haut et ouverture pour le ressort vers le bloc.

Ensuite fait un ½ tour avec le spi et avec le ressort également pour avoir plus facile à placer le ressort dans la gorge du spi.

Placer le ressort dans le joint, attention ! Doigts de fée recommander…se servir d’un petit tournevis s’il le faut mais attention a ne pas abimer la lèvre intérieure du spi !!!
Ensuite tourner le spi d’1/2 tour et bien vérifier que la fente se trouve vers le haut et le raccord du ressort en bas mais celui ci ne bouge pas seul dans le spi donc…

Pousser le joint au maximum du côté opposé au bloc.

Mettre du silicone de bonne qualité d’étanchéité sur une des 2 demi-lunes.

Ensuite placer la demi-lune en haut, bien tenir les côtés du joint spi pendant que vous descendez la demi-lune pour éviter que le spi ne s’écarte.

Placer tous les boulons et les serrer légèrement, suffisamment pour que la demi-lune soit bien à sa place contre le bloc moteur.

Voilà ce que ça donne :

Pousser le spi bien au fond de la gorge de la demi-lune.
Utiliser un gros tournevis ou un morceau de fer plat

On prépare l’autre partie, mettez du silicone sur l’autre demi-lune puis la fixer sur le palier du moteur en serrant les vis comme tout à l’heure.

Trempez les T dans de l’huile moteur puis les mettre en place, attention, quand ils sont huiler ils ne sont pas très solides…

Les T placés mettre du silicone là ou les demi-lune se touche pour bien les étanchéifier.
Ne pas oublier la coquille du vilebrequin (il y a un sens avec un ergot) et de la graisser légèrement.

Ca devient délicat : placer le palier sans abîmer les T, en essayant de ne pas mettre du silicone partout et faire en sorte que la coquille ne bouge pas.

Voilà ce que ça donne : joint spi mal mis.

On va pousser le spi bien au fond des coquilles (donc vers le bloc), il est très important qu’il soit bien au maximum !

Serrer au couple prescrit les vis de palier 12.5KG/M pour un essence et 13.5 pour un diesel.
Couper le morceau de T qui dépasse en plaçant une rondelle de boite (fixation entre boite et moteur) autour, couper avec une lame de cutter en se posant sur la rondelle.
Le morceau qui reste dépasse encore assez bien (+-1.5mm) mais c’est normal.

En prenant le palier un peu trop brusquement, j’ai déchirer un T, heureusement que j’en avais un deuxième jeu…

 

 

-----------------

Sommaire